Pourquoi une bonne aération de la toiture est-elle indispensable?

La toiture constitue une structure fondamentale de la maison. En tant que tel, il est primordial d’assurer son bon état. Outre les travaux d’entretien réguliers, une bonne aération du toit est de mise. Mais pourquoi donc ? Comment doter la toiture d’une bonne aération ? Nous répondons à ces questions dans les paragraphes suivants.

Dans quels intérêts bien aérer et ventiler une toiture ?

De tous les éléments de la bâtisse, la toiture est celle qui subit le plus d’agression. Pour limiter les impacts des intempéries répétitives et du changement de saison sur celle-ci, il est capital de bien l’aérer. En effet, cette structure a besoin de respirer. À défaut de ventilation, certains problèmes risquent d’apparaitre. C’est notamment le cas de :

  • Des problèmes d’humidité ;
  • La formation de moisissures et le développement des champignons ;
  • Des problèmes de condensation.

Pour doter votre toit d’un bon système de ventilation, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur à Mont De Marsan. Pour ce faire, cet expert peut utiliser différentes techniques.

Quelles sont les différentes façons de ventiler une toiture ?

La mise en place d’un système d’aération est envisageable aussi bien en matière de rénovation qu’en cas de pose d’une nouvelle toiture. Dans les deux cas, le recours aux services d’un couvreur professionnel reste essentiel.

En effet, on peut aérer un toit en laissant un espace vide entre les liteaux ou l’écran de sous-toiture et les isolants. Si cela ne suffit pas, on peut mettre en place divers dispositifs à l’instar de :

Des tuiles de ventilation

La pose de tuiles arrondies permet en principe de faire circuler l’air. Si votre toit est équipé de ce type de revêtement, il est alors inutile de prévoir un autre système de ventilation.

La chatière de toiture

Il s’agit d’une petite ouverture assurant la ventilation du toit. La chatière peut avoir différentes formes (carrée, ronde, rectangulaire). Elle est en outre disponible dans différents matériaux (ex. : zinc, terre cuite, PVC). Néanmoins, la technique de pose d’un tel dispositif variera en fonction du revêtement de la toiture. Par conséquent, une chatière sera installée tous les 20 m² pour une toiture en tuile de terre cuite. Pour un toit en ardoise, une chatière tous les 10 m² sera nécessaire. Dans tous les cas, il est préconisé de faire appel à un couvreur professionnel pour les travaux.

Le closoir de faîtage

Comme son nom l’indique, cet élément est directement posé sur le faîtage de la toiture pour garantir une bonne ventilation. Une fois bien installé, le closoir optimise l’étanchéité du sommet de la toiture et prévient les problèmes d’infiltration d’eau. Bien que sa pose soit particulièrement aisée, il est quand même plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel.

À quel prix s’attendre pour les travaux de ventilation de la toiture ?

Comme susmentionné, on peut poser des systèmes de ventilation d’un toit au moment de son montage ou de sa rénovation. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander au préalable un devis des travaux auprès d’un artisan-couvreur.

Toutefois, sachez que chaque professionnel applique un tarif différent pour une telle prestation. Pour calculer le coût des travaux, les experts du domaine vont tenir compte de quelques paramètres, à savoir :

  • Le nombre et le type de chatière à poser ;
  • La complexité de l’intervention ;
  • L’état de la toiture ;
  • Les dimensions du toit.

À titre indicatif, le tarif horaire moyen d’un couvreur professionnel se situe entre 40 € et 60 € TCC.