Appareils électroménagers : quelle est leur consommation en kWh ?

Écrans, outils numériques, équipements électroménagers : les appareils électriques sont de plus en plus nombreux dans nos foyers. Naturellement, cela engendre une consommation croissante d’électricité. Or, nous sommes dans un contexte où le coût de l’énergie explose et où les préoccupations environnementales grandissent.

Il est donc important de mieux connaître la consommation de nos différents équipements, et en particulier de l’électroménager, qui représente une part importante de nos dépenses d’électricité. Voici quelques clés pour s’y retrouver.

Comment connaître la consommation électrique d’un appareil ?

Devrez-vous renouveler prochainement certains de vos équipements électroménagers ? Si oui, nous vous recommandons de faire de la consommation d’énergie un critère de choix prioritaire à l’achat. En effet, le coût de l’électricité devrait augmenter nettement en 2023, malgré les mesures de limitation de la hausse récemment annoncées par Elisabeth Borne. Pour cela, l’étiquette énergie sera votre alliée. Apposée à tous les appareils neufs vendus dans le commerce, elle donne des informations sur leurs caractéristiques techniques et notamment leur consommation. Pour réaliser des économies d’électricité, privilégiez les classes énergétiques les plus sobres (A et B). Grâce à l’étiquette énergie, vous pourrez aussi comparer dans le détail la consommation des différents produits comme avec Selectra.

Congélateur, lave-linge… La consommation moyenne des appareils électroménagers

Vous n’avez pas accès à l’étiquette énergie de votre appareil ? Vous pouvez néanmoins estimer la consommation électrique de votre congélateur, votre four ou tout autre appareil électrique. En effet, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a établi une consommation moyenne pour différents appareils.

Voici quelques-unes de ses estimations :

  • Consommation annuelle d’un grand congélateur : 550 kWh
  • Consommation annuelle d’un réfrigérateur-congélateur : 450 kWh
  • Consommation annuelle d’un réfrigérateur : 390 kWh
  • Consommation annuelle d’un sèche-linge : 350 kWh
  • Consommation annuelle d’un four électrique : 300 kWh
  • Consommation annuelle d’un lave-vaisselle : 240 kWh
  • Consommation annuelle d’un lave-linge : 190 kWh
  • Consommation annuelle d’une bouilloire : 70 kWh
  • Consommation annuelle d’un micro-ondes : 40 kWh

Ces chiffres sont une moyenne qui varie selon le modèle du produit, son âge, ainsi que la fréquence et les conditions d’utilisation. Choisissez rigoureusement le magasin d’électroménager ainsi que la marque de votre appareil.

Comment faire des économies sur les appareils électroménagers ?

Il existe différentes manières de limiter le poids des appareils électroménagers sur notre budget. La première est, bien sûr, de limiter les achats, en évitant de multiplier les équipements superflus et en faisant durer ses appareils au maximum. En ayant le réflexe de faire réparer plutôt que de remplacer, vous réaliserez des économies notables. Et aujourd’hui, trouver un réparateur spécialiste de l’électroménager à Bordeaux ou ailleurs ne demande que quelques clics ! L’entretien régulier des appareils est également la clé pour les faire durer. De plus, cela peut limiter nettement leur consommation d’électricité. Saviez-vous, par exemple, que l’accumulation de poussière sur la grille arrière du réfrigérateur, ou de givre dans le congélateur, ont un impact direct sur vos factures ?

De plus, de nombreux éco-gestes faciles à adopter peuvent faire la différence. Quelques exemples ? Privilégier les programmes éco des appareils ; ne pas lancer son lave-linge ou son lave-vaisselle à moitié vide ; ne pas mettre d’aliments chauds au réfrigérateur… Enfin, pensez à éteindre les appareils à chaque fois que cela est possible, voire à les débrancher. L’ADEME estime que les appareils laissés en veille représentent un coût annuel de 80 € par foyer en moyenne!