Les étapes de réalisation d’une dalle de béton pour la pose d’un parquet flottant

La pose d’un parquet flottant nécessite le coulage d’une dalle de béton parfaitement solide. Vous devrez vous assurer que ce type de réalisation soit parfaitement plat. La moindre irrégularité peut vous causer des soucis à l’avenir. Notez que différentes étapes doivent être respectées pour réaliser l’opération comme il se doit.

L’épaisseur idéale pour réaliser la dalle

Il est important de déterminer l’épaisseur de votre dalle avant de commencer quoi que ce soit. Notez que vous pouvez solliciter un maçon professionnel dès cette première étape. Une consistance de 6 cm peut être conseillée pour réaliser une allée piétonne. Vous pouvez monter jusqu’à 20 cm si vous avez un sol capable de supporter de lourdes charges. La réalisation peut en effet varier entre 8 et 12 cm si vous optez pour des travaux à l’intérieur. Notez qu’une couche trop fine peut se casser facilement. Vous risquerez d’alourdir la structure si vous en faites trop.

Vous pouvez intervenir sur un terre-plein

Le sol de votre rez-de-chaussée est certainement encore en terre-plein si vous intervenez sur une nouvelle construction. La préparation de l’opération nécessite en principe l’utilisation de cailloux en vrac. Vous devrez faire attention à bien combler les petits espaces qui peuvent se présenter sur le terrain. Le sol doit être recouvert de sable avant d’être mouillé correctement. Cela suffit pour compacter la structure. Vous pouvez faire appel à un expert comme cet artisan maçon en Hauts de Seine sur ce site : https://www.artisan-macon-92.fr/  pour réaliser les travaux comme il se doit. Ce spécialiste agira correctement pour obtenir un meilleur résultat.

Le point sur la présence d’une ancienne dalle en béton

Vous avez déjà une dalle de béton sur le sol ? Cela ne vous empêchera pas de bien préparer les choses. Tout dépend en tout cas de l’état du terrain. Vous devrez casser la partie en place si vous trouvez de l’imperfection. Il se peut aussi que vous ayez du mal à ajouter une dernière couche de chape. Un maçon qualifié peut assurer le nettoyage de la structure avant d’ajouter la couche de finition. Un coup de balai peut suffire pour passer cette étape. Notez qu’un remplacement intégral peut s’avérer efficace si la structure est en mauvais état.

Qu’en est-il de la préparation de votre béton

La préparation du béton vient en principe après le sol. Vous n’êtes pas obligé de réaliser une opération manuelle pour cette étape. Vous pouvez en effet vous servir d’une bétonneuse pour obtenir un résultat efficace et répondant à vos attentes. Cet équipement permet particulièrement de réaliser un mélange homogène, mais aussi efficace. Il faut savoir que la solidité du support dépend de la quantité des ingrédients que vous voulez utiliser. Un maçon qualifié n’aura aucun mal à déterminer le dosage à appliquer.

Le coulage du béton en particulier

Cette dernière étape permet d’appliquer le béton comme il se doit sans négliger les finitions. Il vous sera plus facile d’appliquer le parquet flottant si le matériau est bien préparé. Il faut dans ce cas assurer le coulage de la préparation. Vous pouvez vous servir d’une pelle ou d’un râteau pour assurer le résultat de l’opération. Vous obtiendrez en effet une couche parfaitement homogène sans négliger l’épaisseur. Il faut bien égaliser la surface avant de la laisser sécher pendant une journée.