Faire appel à un installateur vidéosurveillance 77 pour bien positionner les caméras

Un système de sécurité de vidéosurveillance efficace dispose de caméras bien positionnées. Ces éléments ne doivent pas uniquement se trouver sur des recoins stratégiques, ils doivent aussi se tourner vers la bonne direction. De cette manière, ils pourront filmer tout ce qui se passe sur les zones dites « rouge » dans la propriété ou le local. La mise en place des caméras ne peut pas être faite n’importe comment. C’est une opération qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Il est alors indispensable de contacter un installateur vidéosurveillance 77 pour réaliser la mission. Voici plus d’informations.

Pourquoi bien positionner les caméras ?

Quand un installateur vidéosurveillance 77 met en place les caméras d’un système de sécurité, il doit prendre en compte différents facteurs. Déjà, en tant que professionnel, il doit aider les propriétaires à faire le bon choix du modèle de caméra à installer en fonction des objectifs de la surveillance. Il choisit également le bon positionnement toujours selon les buts.

Il faut noter que les images utiles ne s’obtiennent pas avec n’importe quel positionnement des caméras. Il faut dans un premier temps les pointer dans la bonne direction et dans un second temps considérer quelques points dont l’éclairage et les contre-jours, le facteur de zoom pour les caméras PTZ, les angles morts, les reflets et les angles de vue. Il se peut même que l’expert ait à modifier quelques éléments de l’environnement pour obtenir des images utiles. Il doit déplacer des objets ou des éléments, obscurcir les fenêtres, etc.

En outre, l’emplacement des caméras est aussi un facteur de dissuasion considérable contre le vol. Si elles sont faciles d’accès, les malfaiteurs peuvent facilement les atteindre et les vandaliser. En les plaçant hors de portée, cela permet de réduire les risques.

Connaitre la loi

Bien avant de positionner les caméras de surveillance, il est indispensable de s’informer sur la loi en vigueur. Il ne faut pas oublier que ces éléments de sécurité doivent être installés conformément à la réglementation.

Pour les caméras en extérieur, avant mai 2018, il fallait faire une déclaration auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Désormais, l’outil doit tout simplement être répertorié auprès des services de police et introduit via un nouvel e-guichet.

L’ensemble du système ne doit pas prendre en photo ou filmer chez les voisins. Il doit seulement filmer la propriété concernée. Il ne doit pas non plus être dirigé vers une voie publique. Dans le cas où il doit être tourné vers un lieu de passage par le public, l’enregistrement d’images de cet espace ne peut dépasser le strict minimum.

En outre, toutes les caméras ne peuvent pas être cachées. Leur présence doit être connue de tout le monde. Dans la plupart des cas, le professionnel installateur de vidéosurveillance du 77e recommande au propriétaire d’utiliser un pictogramme pour indiquer leur présence.

En cas de non-respect de ces réglementations, le propriétaire risque des sanctions. Les voisins peuvent même le poursuivre en justice pour outrage et violation à la vie privée. Les peines encourues sont variables (paiement d’amende, emprisonnement, interdiction des caméras, et bien d’autres encore.).

Comment déterminer le positionnement des caméras ?

Le positionnement de chaque caméra de surveillance constituant un système de vidéosurveillance ne se choisit pas au hasard. Il faut se pencher sur plusieurs détails pour le déterminer. En général, les points suivants sont les plus importants à prendre en compte :

  • l’espace à couvrir ;
  • l’angle de vue ;
  • les exigences particulières des propriétaires (indentification faciale, détection de mouvement, etc.) ;
  • et les singularités de l’environnement (niveau de contraste, luminosité et éclairage, alimentation, wifi, etc.).

Par conséquent, le choix tactique de l’emplacement idéal d’une ou de tout un ensemble de caméras engage nécessairement le respect de quelques paramètres afin de garantir des exigences de fonctionnement optimal. Le professionnel installateur de vidéosurveillance dans le 77 connait justement tout ce qu’il faut voir avant de choisir où mettre les caméras et vers quel angle les orienter.

Les éléments techniques à voir

Les éléments techniques suivants sont à voir de près lors de l’achat des caméras car ils permettent de définir leur futur positionnement. Ils peuvent aussi déterminer l’efficacité du système de vidéosurveillance dans son intégralité.

L’objectif de la caméra 

Le choix de l’objectif de la caméra permet de savoir s’il est possible ou non d’avoir une vue d’ensemble d’un espace déterminé. Il permet aussi de déterminer s’il serait possible ou non d’identifier une personne à travers les images fournies par la caméra.

La distance de la caméra par rapport au sol

Contrairement aux idées reçues, positionner une caméra en hauteur n’est pas toujours la solution la plus adaptée. Cela pourrait compromettre le champ de vision ainsi que l’efficacité de l’infrarouge. Sauf pour les caméras PTZ qui sont performantes mais couteuses, la hauteur idéale se situe entre 2 à 3 m du sol. Le mieux est de faire en sorte que la caméra couvre les passages obligés et éviter les angles morts. Pour optimiser les précisions sur les images, elle doit aussi être légèrement inclinée vers le bas.

Le champ (ou angle) de vision

Lors de l’achat d’une caméra de surveillance, l’angle de vision fait partie des paramètres qu’il faut indispensablement considérer. Et angle de vision permet tout de suite de penser à la « focale ». Il est nécessaire de noter que focale et zoom sont très différents. Si ce dernier est une simple fonction de l’équipement, la focale détermine en partie l’angle de vue affiché sur l’écran. Avec une focale courte, il est possible d’obtenir un angle de vue plus important (parfait pour une caméra d’extérieur). Avec une focale longue, le champ de vision est réduit (plus adapté à une caméra d’intérieur).

En faisant appel à un installateur vidéosurveillance dans le 77e, il est possible de bénéficier de conseils lors de l’achat de la caméra et ainsi, éviter la confusion sur ces points. Il peut également conseiller sur les modèles ainsi que les marques d’équipements adaptés aux besoins. Dans tous les cas, le but est de trouver le compromis entre l’angle de vue et le champ de vision.