Comment savoir l’engrais à utiliser pour faire une pelouse ?

Le choix d’engrais est une étape primordiale pour réaliser une pelouse dans le jardin. Cela demande un moment de réflexion pour éviter de prendre une mauvaise décision. Il faut dans ce cas éviter de vous précipiter. Il vous est ainsi conseillé de bien choisir le pack qui vous convient pour éviter le moindre souci.

Ce qu’il faut retenir sur la composition de l’engrais

Vous devez vous assurer que votre engrais soit composé des éléments suivants avant de l’acheter :

  • L’azote (N) : cet élément permet d’assurer la croissance des plantes de votre gazon
  • Le phosphore (P) : il impacte sur la croissance des racines
  • Le potassium (K) : ce dernier garantit la résistance de votre pelouse

Il est plus judicieux de choisir de l’engrais avec un rapport de 20 h 20 min 20 s pour assurer le bon développement de votre pelouse.

Choisir le type d’engrais qu’il vous faut

Sachez avant d’aller plus loin que vous pouvez solliciter un jardinier professionnel pour vous aider à choisir le type d’engrais à utiliser. Il faut savoir qu’il n’y a rien de plus intéressant que du produit naturel pour prendre soin de votre pelouse. Il y a aussi les éléments chimiques dont l’utilisation nécessite beaucoup de précautions. Vous pouvez en outre faire un choix entre une forme liquide ou granule avant de prendre une décision.

Insistez sur le rapport nutritif à adopter

Il faut faire attention avec le rapport nutritif de l’engrais dont vous aurez besoin. Cela est important pour obtenir un gazon parfaitement sain à l’avenir. Ainsi, une faible teneur en azote peut suffire si vous avez une nouvelle pelouse. Cet élément est en outre indispensable quand la verdure sera plus mure, mais aussi saine. Une végétation endommagée nécessite en outre plus de potassium. Il ne faut pas hésiter à engager un jardinier qualifié pour vous aider à faire le bon choix en fonction de la situation.

Comment connaitre le rapport nutritif de votre engrais ?

Il suffit normalement de vérifier le dos de l’emballage pour vérifier le rapport nutritif de l’engrais que vous voulez acheter. Vous devrez y trouver le pourcentage de chaque composant du produit. Toutefois, il est plus judicieux d’analyse le sol avant de commencer vos recherches. L’intervention d’un spécialiste comme cet artisan jardinier en Indre peut dans ce cas s’avérer plus avantageuse pour vous. Le plus important est d’assurer le bon développement de votre pelouse.

Le point sur la fertilisation de la pelouse

Le choix d’engrais peut aussi dépendre de la méthode de fertilisation que vous voulez appliquer. L’opération peut se faire manuellement ou à l’aide d’un épandeur. Il faut dans ce cas faire attention avec la quantité de fertilisant que vous allez appliquer avec la première option. La seconde permet en outre d’assurer la répartition du produit de manière uniforme. Il suffit de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Pensez à vérifier l’état de votre terrain

Il est important de vérifier l’état du terrain avant de valider l’achat d’un engrais pour votre pelouse. Cela implique en principe une analyse du sol pour connaitre le niveau de pH. Votre herbe peut par exemple prospérer plus rapidement si la zone est légèrement acide. Il vous sera alors plus facile de choisir le produit fertilisant que vous devrez acheter.