Guide des coûts des pompes à chaleur à air
Les pompes à chaleur à air sont un moyen incroyablement efficace et rentable de chauffer et de refroidir votre maison, ainsi que de fournir de l’eau chaude. Elles sont capables de supporter des températures tout au long de l’année et ne nécessitent donc aucune préparation particulière pour l’hiver ou l’été. Dans ce guide, nous examinons le coût d’une pompe à chaleur à air et les différents facteurs qui influencent son prix.
Si vous souhaitez également obtenir plus d’informations sur le fonctionnement des pompes à chaleur air-source avant de vous engager (et d’engager votre porte-monnaie), ce guide est fait pour vous. Il vous expliquera tout, des coûts d’installation aux coûts de fonctionnement, en passant par les exigences d’entretien.
Coût d’une pompe à chaleur à air
Les pompes à chaleur à air, également connues sous le nom d’unités de climatisation air-eau ou à cycle inversé, sont l’une des solutions les plus populaires en matière de chauffage et de refroidissement électriques de votre maison.
Le coût moyen d’une pompe à chaleur à air est d’environ 6 000 à 18 000 euros, ce qui varie en fonction de différents facteurs.
Le prix peut varier en fonction de l’endroit où vous vivez, alors assurez-vous d’obtenir des devis de plusieurs entreprises différentes si possible. La meilleure façon de savoir ce que facture une entreprise est de lui demander directement – elle sera généralement heureuse de vous donner une estimation par téléphone.
Les prix varient largement en fonction de la taille de la maison elle-même. Par exemple, une maison individuelle avec une puissance de 9 kW peut coûter entre 8 000 et 16 000 euros, tandis qu’un appartement de taille moyenne avec une puissance de 5 kW peut coûter entre 6 000 et 8 000 euros.
Il est important que tout nouveau système de chauffage ait un faible taux de consommation de kWh afin que les coûts de fonctionnement soient plus faibles, sinon il pourrait devenir très vite coûteux ! Les pompes à chaleur à air sont l’une de ces options, car elles consomment environ 30 % d’électricité en moins que d’autres types de systèmes, tels que les chauffages et climatiseurs à gaz.
Cela dit, il ne faut pas oublier qu’avec l’amélioration continue de la technologie, et à mesure que cette méthode de chauffage devient plus courante, les prix des pompes à chaleur à air peuvent également varier.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre electricien à Paris.
Facteurs de coût d’installation
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de la taille et de l’emplacement de votre maison. Plus votre maison est grande, par exemple, plus l’installation d’un système demande de travail.
En outre, le type de pompe utilisé et la marque pour laquelle vous optez peuvent également influer sur le coût de la pompe à chaleur à air.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur à air
Les pompes à chaleur à air utilisent une vanne d’inversion pour changer la direction du flux d’air. De cette façon, elles peuvent absorber ou libérer l’énergie thermique de votre maison vers ou depuis l’environnement extérieur.
Elles ont la capacité d’extraire la chaleur de l’air à une température aussi basse que -20°C. Elle peut donc être utile pour chauffer votre logement même pendant les jours les plus froids de l’hiver britannique.
La pompe à chaleur utilise la chaleur naturelle de l’air pour chauffer votre maison et la fait passer par un compresseur électrique. Cela peut vous aider à économiser de l’argent sur le chauffage également.
Le compresseur est ce qui rend cela possible ; il fonctionne en comprimant les molécules de gaz ensemble jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes. Ce gaz chaud circule ensuite dans toute la maison, réchauffant ainsi toutes les pièces que vous souhaitez !
Avantages des pompes à chaleur à air
Les pompes à chaleur à air sont généralement plus économes en énergie que les autres systèmes de chauffage. Elles fonctionnent à l’électricité, ce qui signifie que le prix de votre facture de chauffage restera stable dans le temps.
Vous pouvez également économiser de l’argent en augmentant l’efficacité de l’isolation, des fenêtres et des portes de votre maison pour tirer le meilleur parti de votre système de pompe à chaleur à air.
Les pompes à chaleur à air sont moins chères à faire fonctionner que les autres types de systèmes au gaz naturel ou au mazout, car elles utilisent l’électricité comme principal combustible.
Le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur à air est environ deux fois moins élevé que celui des systèmes classiques de chauffage électrique à accumulation de l’eau, mais légèrement plus élevé que celui des systèmes d’eau chaude sanitaire (ECS), car elle utilise deux types d’énergie différents : l’électricité et le gaz naturel ou le gaz propane.
En outre, les ASHP sont sûrs à utiliser. Contrairement au gaz, il n’y a pas de danger supplémentaire de monoxyde de carbone ou de combustible explosif dans votre maison. Il s’agit simplement d’un appareil puissant qui transforme votre maison en un environnement de vie confortable.
Enfin, l’utilisation d’un ASHP ne nécessite pas de combustible. Ainsi, si vous ne souhaitez pas installer de conduites de gaz dans votre maison ou si vous avez un accès limité au combustible, vous pouvez envisager une pompe à chaleur à air comme alternative à un réservoir de mazout ou à une unité de stockage de gaz en bouteille.