Comment se lancer en tant que développeur freelance ?

Le métier de développeur web est très populaire. Parmi les métiers de l’IT, c’est le plus recherché par la clientèle. L’évolution technologique et des stratégies marketing constituent l’origine de l’évolution du métier. En effet, dans un monde digitalisé, avoir des sites web est presque obligatoire. Au travers, les entreprises augmentent leur notoriété, vendent des produits et des services en ligne et développent leur chiffre d’affaires. Les compétences d’un développeur sont ainsi importantes. Si vous en disposez, vous pouvez vous lancer dans le freelancing. Ci-après les informations que vous devez connaître à ce sujet.

Pourquoi devenir freelance développeur ?

La majorité des profils inscrits sur une plateforme freelance sont des experts IT. Ils choisissent de devenir travailleur indépendant pour mettre en avant leurs compétences. Mais surtout, ils optent pour le freelancing pour s’éloigner des contraintes imposées par le statut de salariat. Les revenus plus conséquents demeurent également un argument qui pousse à devenir freelance développeur.

Sur ces plateformes, les Freelances informatiques bénéficient de nombreux avantages :

●  Facilité de trouver des clients souhaitant créer un site web,

●  Rémunération bien plus importante,

●  Possibilité de choisir ses employeurs et de mieux gérer son emploi du temps,

●  Fierté d’être son propre patron.

L’objectif des plateformes est de mettre en relation les freelances développeurs et les entreprises qui souhaitent procéder à la création de sites internet. Les recrutements sont facilités et les missions sont mieux organisées. Ce qui est un autre argument favorable poussant à devenir freelance développeur.

Se lancer dans le freelancing en tant que développeur, comment faire ?

Pour exercer ce métier tant sollicité actuellement, il faut détenir un minimum de compétences.

Avoir de solides compétences en programmation

La première, et la plus essentielle de ces compétences, est la programmation. Il est ainsi nécessaire d’apprendre une technologie informatique, mais pas n’importe laquelle. Afin de réussir pleinement son activité freelance, et pouvoir en vivre, il est impératif de maîtriser les langages recherchés par les acheteurs. Développeur Android ou développeur blockchain ? JavaScript, Python ou C++ ? Il faut trouver son langage de référence et apprendre à coder. Pour garantir la pérennité de son activité freelance, il est recommandé de ne pas trop se disperser. L’important est de maîtriser prioritairement la technologie choisie. Après, il sera toujours possible d’accroître ses connaissances et d’enrichir son portfolio.

Choisir un statut juridique pour son activité freelance

Plusieurs statuts sont aujourd’hui disponibles pour les freelances :

●  Portage salarial : meilleure protection sociale, droit à la formation, cotisations pour la retraite et possibilité de souscrire une assurance chômage.

●  Micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur : inscription et déploiement rapide, coûts de création et de gestion amoindris, paiements directement encaissés et impôts sur la base du CA.

●  Entreprise individuelle (EIRL ou EI) : simple à constituer, peu coûteuse et dotée de structure souple.

●  Société (SARL, EURL ou SASU) : idéale pour développer l’activité freelance sur le long terme et en plus grande envergure ; possibilité de recruter des collaborateurs et de se mettre à plusieurs pour varier les compétences.

 Avec le statut juridique vient la facturation. L’établissement des factures doit correspondre au type de statut choisi.

Avoir une belle visibilité auprès des acheteurs potentiels

Se lancer dans une activité freelance n’est pas sans difficulté. Il faut comprendre que pour vivre de son métier, il faut trouver des missions. Et avec la concurrence actuelle, le manque de missions n’est pas à exclure de la vie d’un freelance. Pour que ce genre de situations n’entrave pas votre projet de se lancer en travailleur autonome, vous devez prendre certaines mesures :

●  Créer un portfolio pour se démarquer de la concurrence,

●  Être visible sur les réseaux sociaux et professionnels,

●  S’inscrire sur les plateformes freelances,

●  Étudier le marché et bien calculer son revenu horaire moyen,

●  Définir des stratégies pour optimiser sa valeur ajoutée auprès des acheteurs et se faire une place sur le marché,

●  Se former et échanger avec d’autres freelances,

●  Assister à des forums, des salons technologiques, etc.

Apprendre à bien s’organiser 

Travailler en freelance n’est pas de tout repos, et requiert encore une certaine méthodologie lorsqu’il s’agit d’un poste de développeur. Il faut bien gérer les horaires, respecter les délais et répondre aux attentes des acheteurs. À cela s’ajoute le manque de motivation, d’interactions humaines et de liens sociaux qui ne sont pas toujours faciles à vivre.

Pour réussir dans son activité de freelance développeur, il faut se préparer et apprendre à mieux organiser son temps. Travaillant en indépendant, le Freelance n’a pas de supérieurs hiérarchiques pour superviser ses tâches. Il est à la fois le pilote et l’exécutant. S’il est mal organisé, il n’exécutera pas correctement ses missions, et ses revenus baisseront. Finalement, son activité de freelance sera un échec.

Aussi, avant de se lancer en freelance développeur, il importe de bien se préparer. Il est primordial de disposer des compétences nécessaires. Et il est essentiel de choisir son statut.