Comment réussir le coffrage d’un mur ?

Le coffrage est une réalisation incontournable dans le domaine de maçonnerie. Il nécessite une bonne préparation pour assurer la solidité de votre construction. Vous en aurez par exemple besoin pendant la construction d’un mur. Voici alors quelques points à vérifier pour vous aider à réaliser l’opération dont vous avez besoin.

Le coffrage d’un mur en principe

Ce type de réalisation nécessite principalement l’utilisation de planches de bois solide et en bon état. Ces éléments doivent être collés entre eux pour réaliser un caisson. Il est important de déterminer à l’avance la forme et la taille dont vous avez besoin. À noter que chaque coffre doit accueillir des lacs de bétons.

Vous devez de ce fait assurer la qualité des pointes. En tout cas, il vaut mieux solliciter un maçon dès le début des travaux. Vous obtiendrez ainsi un mur capable de résister à tous les coups pendant de longues années.

Il faut commencer par le positionnement

N’oubliez pas que la réalisation d’un coffrage doit se faire de manière minutieuse. Vous aurez besoin du parpaing pour obtenir un meilleur résultat. Il faut aussi insister sur le positionnement de vos caissons. Cela implique que la base doit être assez solide avant de fixer les planches qu’il faut.

La hauteur dépend uniquement de celle du mur que vous comptez ériger. Les serre-joints doivent aussi se fixer efficacement pour assurer leur maintien. À souligner que vous pouvez utiliser du sapin brut ou du contreplaqué pour les planches de bois.

Vient ensuite la vérification de la stabilité de votre structure

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter pendant l’intervention. Vous devez vous assurer que le coffrage soit parfaitement stable. Cela vous évitera le moindre souci pendant le coulage du béton. Il suffit de ce fait de taper sur les serre-joints pour serrer les mors mobiles. Il faudra aussi assurer l’alignement des planches tout au long de l’intervention.

N’oubliez pas d’enduire l’intérieur de la structure avec de l’huile de moteur. Cela vous évitera des soucis pendant le décoffrage. En tout cas, vous n’aurez pas à vous en faire si vous décidez de contacter un expert en maçonnerie comme ce maçon à Versailles pour réaliser vos travaux.

Le coulage du béton

Cette étape ne se fait pas n’importe comment si vous voulez avoir un mur solide et robuste. Il est important de verser petit à petit le matériau tout en frappant régulièrement la partie inférieure de la structure. Cela permet de bien remplir le coffrage.

Il est même conseillé de s’arrêter à la moitié pour vérifier si tout va bien. Il faut faire attention à laisser 1 cm entre le sommet et la face supérieure du béton. Ce dernier doit être lissé immédiatement après le coulage pour obtenir un meilleur rendu après le séchage. Vous pouvez pour cela vous servir d’une taloche.

Le point sur le décoffrage

Cette dernière épreuve dépend de la taille et l’épaisseur du mur que vous souhaitez ériger. Vous devez en outre respecter le temps de séchage du béton pour retirer les planches. Cela peut prendre plusieurs semaines selon la quantité et l’épaisseur du matériau. Il est important d’avoir un résultat solide qui prend la forme de votre coffrage.

Il suffit de desserrer les joints avant d’enlever les bois et le décoffrage est réussi. Il faut toutefois faire attention à ne pas vous précipiter et vous appliquer correctement. L’artisan que vous avez engagé au début peut toujours vous venir en aide.