Taille de fructification : ce qu’il faut savoir

La taille de fructification est un entretien incontournable si vous avez un arbre fruitier. Cette opération a pour principal objectif de favoriser la pousse des fruits sur le végétal. Vous aurez plus de chances d’augmenter la récolte en réalisant ce type d’intervention. Il faut toutefois prendre certains points en compte avant de prendre votre décision.

Pourquoi vous devez tailler votre arbre fruitier ?

La taille de fructification vise avant tout à assurer le développement de votre arbre fruitier. Mais, l’intervention peut aussi vous aider à aérer la couronne du végétal. Il peut de ce fait recevoir plus de lumière tous les jours. Vous aurez aussi la possibilité de chasser les insectes ainsi que les oiseaux qui peuvent nuire à la pousse de votre arbre.

Vous aurez aussi l’occasion de donner une forme à votre propriété tout en facilitant les récoltes. La pollinisation sera aussi plus facile tout en assurant la solidité de la structure. N’oubliez pas que vous allez pouvoir surveiller l’état de santé du résineux. Il suffit en tout cas de contacter un professionnel comme cet élagueur à Chartres pour assurer la qualité de l’opération.

Le bon moment pour faire une taille de fructification

Vous pouvez en premier lieu programmer la taille pendant l’hiver. Vous devez agir pendant la période hors de gel. Autrement dit, l’entretien se fait entre la chute de la dernière feuille et la naissance du bourgeon. Vous aurez de cette manière un meilleur écoulement de la sève. Le végétal sera en même temps à l’abri des plaies et des parasites.

L’intervention peut aussi se faire en été si c’est ce qui vous convient le mieux. Le projet doit être juste avant ou après la récolte. Cela dépend de l’espèce d’arbre que vous avez dans le jardin. En tout cas, il suffit de solliciter un élagueur qualifié pour réaliser correctement les choses.

Taille de fructification : comment cela se passe ?

Différents types de tailles peuvent être proposés pour assurer le bon développement de votre arbre. Ceux-ci peuvent être résumés par les points suivants :

  • La formation : cette méthode se fait en principe sur un arbre fruitier que vous avez récemment planté. Cela permet de lancer le départ des racines.
  • La fructification : cette technique permet de guider la sève afin d’obtenir une forte quantité de fruits. Cela est valable que ce soit en taille ou en nombre.
  • Le rajeunissement : cette opération se fait sur un vieux végétal qui commence à produire moins.
  • Le plein vent : vous allez pouvoir aérer le cœur de votre fruitier avec ce type travaux.
  • L’entretien : vous réduirez les efforts que l’arbre doit réaliser pour pousser.

Combien coûte ce type d’intervention

Il est difficile de déterminer d’un seul coup le budget essentiel pour réaliser une taille de fructification. Cela dépend de plusieurs paramètres à commencer par les dimensions du végétal. Il y a aussi son état de santé ainsi que l’accès aux éléments à éliminer.

Il vous est conseillé de demander un devis auprès du spécialiste que vous comptez engager. Vous aurez ainsi plus de facilité à préparer le montant nécessaire pour le projet. Notez toutefois que les artisans peuvent proposer un tarif de 90 à 160 € par intervention si vous avez un arbre de 2 à 10 m de hauteur.