5 astuces pour suivre la production en électricité de vos kits solaires

Le suivi de la production en électricité de vos kits solaires est indispensable. Il vous aide à mesurer votre économie d’énergie, à gérer votre consommation et à évaluer le bon fonctionnement de vos modules solaires. Voici les outils qui vous permettent d’y parvenir. 

1. L’outil de suivi de votre kit solaire 

L’installation d’un kit solaire vous permet de produire une partie de vos besoins en électricité. Cette autoproduction d’énergie verte vous permet de faire baisser votre facture d’énergie tout en préservant la planète. 

Le fabricant du kit solaire met à votre disposition une application mobile permettant de calculer la production en électricité de votre installation solaire. Elle vous indique en watts la quantité d’énergie produite par le kit pendant une durée donnée (jours, mois, etc.). Cette application est téléchargeable sur Apple Store (iOS) et Google Play (Android). 

Lorsque vous disposez d’un kit solaire, vous payez uniquement la part d’électricité apportée par votre fournisseur d’énergie. Vous consommez gratuitement la part fournie par votre installation. Connaître la quantité de cette énergie autoproduite vous permet de déterminer l’économie que vous réalisez grâce au kit. Si ce dernier produit par exemple 28 000 Wh par mois, vous économisez le prix de ces 28 000 Wh. 

2. Le compteur Linky 

Le compteur connecté Linky du gestionnaire de réseau Enedis vous permet d’accéder en temps réel aux informations concernant votre kit solaire. Grâce à la connexion de ce dernier au réseau électrique, le compteur est à même de vous indiquer votre consommation et votre production photovoltaïque. 

Vous pouvez surveiller votre consommation de deux manières : recevoir les informations de consommation et de production via votre compte en ligne, ou s’informer directement depuis votre compteur Linky. 

La connaissance de la puissance de l’énergie produite et de l’énergie consommée vous aide à ajuster votre consommation en fonction de la variation de la production. Votre consommation mensuelle est, par exemple, de 240 kWh. Vous voulez limiter la consommation payante à 220 kWh/mois. Si votre kit produit 30 kWh/mois (30 000 Wh/mois), vous avez encore de la marge. S’il produit 17 kWh, vous devez gérer l’utilisation de certains appareils. 

3. Le monitoring photovoltaïque 

Le monitoring photovoltaïque est un système permettant de suivre, en temps réel et à distance, la production en électricité d’une installation solaire. Il aide également à déceler une baisse anormale ou un arrêt de production du dispositif. 

Le monitoring photovoltaïque est constitué de boîtiers de mesure reliés à un site web. Il affiche les données du dispositif solaire sous forme de graphiques et de données chiffrées indiquant la quantité d’énergie consommée, la quantité d’énergie produite, l’heure et la date de la panne. 

Il permet d’avoir un contrôle complet sur vos modules solaires. Par exemple, une fois que vous êtes alerté de la baisse de production, vous pourrez rechercher la source du problème. S’il s’agit de l’opacité des panneaux dû à la saleté, procédez au nettoyage. 

4. La domotique photovoltaïque 

Un boîtier domotique permet de visualiser, de suivre et de gérer votre consommation en électricité ainsi que la production de vos kits solaires.

Il s’agit d’un dispositif qui peut allumer certains appareils lorsque votre dispositif solaire produit de l’électricité, et qui permet de les éteindre s’il n’en produit pas assez. 

5. L’application PVGIS 

Le PVGIS (PhotovoltaicGeographical Information System) est une application gratuite permettant de calculer globalement la production solaire dans un lieu déterminé. Vous pouvez l’utiliser en Europe, en Amérique et presque partout dans le monde. 

Pour connaître la production de votre installation solaire, il faut renseigner son emplacement géographique, son type (silicium monocristallin), sa puissance, le nombre des panneaux, le niveau d’ensoleillement du lieu, etc. 

Le logiciel PVGIS vous donne une estimation de la production de vos modules solaires, mais non pas de leur production réelle. 
Voilà les différents moyens de suivre la production de vos kits solaires et de gérer votre consommation en électricité. Grâce à ces dispositifs, vous avez une meilleure vision et une meilleure gestion de votre consommation énergétique.