Tout savoir sur le reboutage et pourquoi y avoir recours

Méthode fonctionnelle et structurelle efficace, le reboutage permet à quiconque le souhaite de mettre fin à de multiples problèmes physiques : articulaires, musculaires, névralgiques, lombalgiques, dorsaux, etc. Avez-vous déjà essayé ? Connaissez-vous la spécificité de cette pratique ?

Qu’est-ce qu’un rebouteux ?

Un rebouteux est un guérisseur que l’on nomme ainsi depuis le Moyen-Âge. Cette appellation tient du fait que ce dernier est contacté afin de mettre « bout à bout » la structure osseuse et articulaire cassée. Toutefois, les régions et les époques ont elles aussi fait évoluer ce nom. Vous pouvez en effet le retrouver sous différentes formes : renoueur, aboudeur, rhabilleur. Autrefois, ces derniers étaient principalement des personnes vivant dans les campagnes au sein desquelles ils exerçaient leur profession d’agriculteur, de berger, d’éleveur ou de maréchal ferrant. 

Considérées comme des personnes ayant un don inné ou transmis par leurs ascendants dans le domaine de la guérison des os et des articulations, ils ont pu recevoir certaines controverses. De nos jours, une personne pratiquant le reboutage a encore et toujours des facultés de soin des douleurs ou des lésions corporelles par le biais de manipulations diverses, de massages. Il est important de savoir que ce type de praticien peut pratiquer sa profession sans aucun diplôme ni aucune formation spécifique mais n’en reste pas moins efficace ! 

Vous avez des sciatiques à répétition ? Des contractures ou de l’arthrose ? Vous avez peut-être trouvé la solution qu’il vous manque !

Rebouteux, magnétiseur, kinésithérapeute ou ostéopathe ?

Il ne faut pas confondre un magnétiseur avec un rebouteux. En effet, alors que le premier utilise principalement le magnétisme pour soulager ses patients et les guérir de leurs maux divers, le second a la faculté de pouvoir manipuler le corps humain pour agir sur des lésions ou des zones douloureuses de celui-ci. 

De plus, les professionnels de la santé tels que les kinésithérapeutes ou les ostéopathes emploient eux aussi des manipulations et des massages mais ils ont reçu une formation spécifique reconnue tandis que cela n’est pas le cas du rebouteux. Oui, comme nous l’avons dit précédemment, les personnes exerçant le reboutage ont un talent inné ou transmis par le passé.

Quand effectuer une séance de reboutage ?

De nombreux maux peuvent être considérés comme traitables auprès d’un rebouteux.

Reboutage et lésions

Toutes les personnes subissant des lésions osseuses ou articulaires peuvent prétendre à une séance de reboutage. N’importe quelle partie du corps peut être manipulée et soignée. Entorses, luxations, tendinites, courbatures, sciatique, névralgie, contractures ou déchirures, rhumatismes… 

Votre rebouteux peut prendre soin de vous sans difficulté et appliquer des méthodes qui lui sont propres qu’il considère comme étant efficaces pour votre problématique. Cette méthode encore peu connue du grand public et difficilement reconnue scientifiquement car considérée comme une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle a pourtant les vertus d’agir de façon simple et douce. Toutefois, il est tout à fait possible qu’un praticien qui pratique le reboutage puisse vous diriger vers des spécialistes médicaux en fonction de vos besoins et de votre situation.

Les méthodes de soin d’un rebouteux

Pour avoir un impact positif sur vos diverses lésions ou douleurs, un rebouteux peut utiliser de multiples méthodes :

  • Le massage énergétique musculaire,
  • Des crochetages,
  • Des frictions de points ligamentaires,
  • Des purges viscérales,
  • Des réductions de luxation,
  • Etc.

Ces exemples sont une généralité mais peuvent aussi varier en fonction de la personne que vous allez voir. Dans tous les cas, vos besoins et votre profil vont être pris en compte pour choisir la solution la plus adaptée.

Un reboutage peut facilement agir sur vos problématiques corporelles sans pour autant avoir un impact agressif ou complexe sur votre corps. En faisant confiance à un rebouteux, vous décidez alors de faire confiance à ses intuitions et à son savoir-faire inné.