Les différentes étapes des travaux de charpente

Pour tout ouvrage, la charpente occupe une place particulièrement importante. Donc, il ne faut jamais la négliger. Elle permet à la maison de rester saine et solide. Mais elle protège aussi les occupants et contribue à la solidité de la construction. Il y a tout de même quelques informations à savoir concernant cet élément capital de votre bâtiment. Découvrez dans les prochaines lignes les différentes étapes à respecter pour les travaux d’ossature.

Choisir un artisan professionnel

L’armature est un élément fondamental d’une maison. De ce fait, son matériau, sa composition, sa fabrication et son installation doivent être confiés à un expert. Il est alors important de bien choisir l’artisan à qui vous allez déléguer ces missions. L’idéal est de contacter un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans la Sarthe. Ce spécialiste a pour fonction d’étudier soigneusement votre projet. Il doit aussi vous conseiller et veiller au déroulement des travaux. Cependant, n’oubliez pas de vous informer au mieux sur le prestataire avant de le contacter. Vous pouvez aussi demander conseil à vos amis ou à vos proches ayant déjà réalisé ce genre chantier.

Définir le budget de réalisation

La conception et la mise en place d’une charpente sont un grand investissement. Il convient donc d’estimer préalablement le prix des travaux et de considérer des matériaux. Sans oublier de prendre en compte la main d’œuvre, la complexité du chantier et la structure en question. En construction ou en rénovation, c’est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous avez du mal à prévoir le bon budget, n’hésitez pas à contacter un couvreur-charpentier pour qu’il établisse un devis. Il saura également vous orienter vers la meilleure option.

Choisir le type d’armature

Vous avez le choix entre 3 types de charpentes. Il y a tout d’abord l’ossature à fermettes qui est composée de planches en bois. A fixer sous presse, elle contribue à l’isolation de la maison et fait partie des options les moins onéreuses du marché. Ensuite, il y a l’armature traditionnelle faite en bois massif. Elle est assemblée avec des boulons et idéale pour les grands espaces. Enfin, la structure en lamellé collée est notamment réservée aux grandes maisons. Composée d’éléments en bois, elle est souvent utilisée pour les programmes architecturaux complexes. Chacune de ses options a ses propres avantages et inconvénients. Et si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, vous pouvez vous faire aider par un charpentier professionnel.

Découvrir les différents matériaux d’armature

La charpente peut être faite à partir de matériaux différents et chacun d’entre eux a ses propriétés respectives. 

  • L’ossature en bois

Elle est très courante en raison de sa solidité et sa résistance. Mais elle est également très isolante et économique. Les natures de bois les plus utilisées sont d’ailleurs le pin et le chêne. Mais certains artisans utilisent aussi l’épicéa ou la châtaigner.

  • La structure en béton

Moins chaleureuse que le bois, elle a tout de même ses avantages. En effet, elle est légère, résistante et solide. Mais elle est aussi peu coûteuse et présente une bonne isolation thermique.

  • L’armature métallique

Elle a une place importante en construction. Résistante à l’humidité et aux insectes, elle ne craint pas les moisissures.