5 conseils pour bien cuisiner au wok

Le wok est la batterie de cuisine qu’il vous faut lorsque vous avez besoin d’une batterie de cuisine efficace, mais fonctionnelle et peu encombrante. À lui seul, il peut remplacer au moins 4 ustensiles de cuisine. Il saura faire des prouesses dans votre cuisine, quelle que soit la taille de votre cuisine et de vos placards de rangement. Il vous permet d’explorer une multitude de cuissons. Pour profiter pleinement de cet ustensile de cuisine, nous vous délivrons quelques conseils de chef.

Choisir la bonne taille de wok

Le wok japonais est disponible dans différentes dimensions. Il vous revient de choisir le modèle qui convient le plus à la quantité de nourriture que vous avez l’habitude de cuisiner au quotidien.

Si vous cuisinez pour 2 personnes, vous pouvez opter pour un ustensile de cuisson de 24 cm de diamètre. Un modèle disposant d’un diamètre de 28 cm est l’idéal lorsque vous préparez régulièrement un repas pour 4 personnes. Dans le cas où vous avez plus de 6 personnes à la maison, il est recommandé d’opter pour un wok dont le diamètre fait entre 30 et 36 cm.

Faire attention à l’ordre de cuisson

Pour que la cuisson au wok soit une réussite, il est recommandé de suivre un ordre de cuisson allant du plus lent à cuire au plus rapide. Autrement dit, il faut cuire les aliments les plus durs en premiers et ceux qui sont les plus tendres en derniers.

Par exemple, la viande met plus de temps à cuire que les légumes. Aussi, il convient de plonger d’abord votre viande dans votre wok avant d’y verser les légumes. Pour uniformiser la cuisson de vos aliments, il est important d’avoir tous les ingrédients dont vous avez besoin à portée de main. Cela vous évite de faire patienter les ingrédients déjà présents dans la poêle. Le wok propose un temps de cuisson rapide et vos ingrédients peuvent être brûlés si vous les laissez trop longtemps sur le feu.

La même taille pour les ingrédients

Pour une préparation optimale, il est conseillé de découper vos aliments de la même taille avant de les cuire au wok. Cette uniformisation de la taille permet une cuisson uniforme et rapide de vos ingrédients.

Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de donner la forme que vous voulez à vos ingrédients. Si certains ingrédients sont déjà cuits et que d’autres ne le sont pas encore, vous pouvez les placer sur les rebords de la poêle et laisser les ingrédients à cuir au centre de l’ustensile.    

Une cuisson rapide grâce au préchauffage

Pour obtenir un temps de cuisson record ou très rapide à l’aide de l’utilisation du wok, il est conseillé de le préchauffer.

Si vous utilisez un peu de matière grasse pour la cuisson de votre repas, ne laissez pas le wok chauffer trop longtemps. Dès que la chaleur monte, vous pouvez verser vos ingrédients dedans. Si vous cuisinez de la viande de poisson au wok, vous pouvez les fariner au préalable afin que la chair de poisson reste tendre.

Faire attention au choix de votre huile

Le wok propose une montée de chaleur rapide. Il est donc important de choisir une huile de cuisson qui supporte bien les chaleurs importantes. Vous pouvez entre autres, optez pour de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol ou de l’huile d’arachide.

Pour donner encore plus de saveur à votre plat, il est possible d’y verser un peu de sauce nuoc mam ou de se concocter une sauce crémeuse avec de la crème fraîche ou du bouillon associé à une petite quantité de farine.