Comment bénéficier de vitres teintées sur son véhicule à moindre coût ?

Il existe aujourd’hui des modèles de voitures proposant des vitres teintées d’origine, mais cela a un coût. Si vous résidez dans une région ensoleillée et que vous en avez assez de circuler dans une voiture dont l’habitacle est trop chaud, vous pouvez opter pour l’installation de film teinté sur vos vitres. Très simples à installer, les films teintés permettent de diminuer les effets des rayons UV et ainsi vous offrir un meilleur confort de conduite. Si vous souhaitez avoir des vitres teintées, mais que vous ne savez pas comment faire votre choix, voici quelques informations sur le sujet.

Quels sont les avantages offerts par des vitres teintées ?

Pour atténuer les rayons du soleil lorsque vous conduisez, rien de mieux que d’avoir des vitres teintées en posant un film spécial. Les films teintés sont thermoformables, ce qui facilite leur pose sur les vitres : ils se présentent sous la forme d’une couche en polyester et apportent un certain nombre d’avantages :

  • Une protection de l’intérieur du véhicule, grâce à une diminution de 65 % de pénétration des rayons UV
  • Moins d’éblouissement durant la conduite
  • Plus de confort thermique, notamment durant les jours de grosses chaleurs
  • Une meilleure intimité et une sécurité de la voiture dont l’habitacle est conservé à l’abri des regards
  • La protection du verre des vitres
  • Une optimisation de votre consommation d’énergie : grâce aux vitres teintées, l’utilisation de la climatisation (qui consomme plus de carburant) sera diminuée.

Quelles sont les réglementations en termes de vitres teintées ?

Il est important de savoir que la pose de film teinté est soumise à une certaine réglementation. En effet, pour des raisons de sécurité, les vitres surteintées sont interdites à l’avant. Cela entraverait le bon déroulement d’un contrôle policier par exemple : port de la ceinture, utilisation du téléphone au volant, reconnaissance d’un conducteur en délit, etc. Également, des vitres teintées trop foncées représentent un danger, car le champ de vision du conducteur risquerait d’être réduit, encore plus la nuit. La réglementation a changé depuis 2017 : avant cette date, il s’agissait uniquement d’avoir des vitres teintées permettant une bonne visibilité du conducteur. Depuis la mise en vigueur d’un nouveau décret, les normes se sont précisées et les vitres teintées doivent avoir un facteur de transmission inférieur à 70 %. Il est important de s’assurer de ce critère, au risque de devoir payer une amende ! Si vous louez ou empruntez un véhicule doté de vitres teintées par exemple, pensez à vérifier le niveau d’opacité des vitres.

Où faire installer des films teintées ?

Les films teintés peuvent être achetés sous la forme de kit prêt à poser, prédécoupés aux dimensions exactes des vitres de presque tous les modèles et marques de voiture, ou sous la forme de rouleaux à découper. Il est possible d’installer soi-même un film teinté si l’on est un peu bricoleur, mais si vous voulez être sûr d’avoir un résultat impeccable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (un garagiste, un professionnel du tuning, etc.)