Bien isoler la maison pour assurer le confort des occupants

De nombreuses maisons souffrent d’une mauvaise isolation, et si vous emménagez dans une nouvelle maison, certains signes évidents indiquent qu’elle est mal isolée. Vous pouvez souvent ressentir le froid dans une maison mal isolée ou remarquer soudainement une hausse de vos factures d’énergie. Cependant, il y a quelques signes plus subtils que vous voudrez peut-être rechercher, afin que vous puissiez décider si l’isolation est le principal problème.

Température inégale dans toute la maison

Si vous avez mis le chauffage en marche, mais que certaines pièces ont l’impression de geler tandis que d’autres bouillent, cela pourrait bien être un problème d’isolation toiture. Avant de partir en courant et de commencer les travaux de rénovation, il est préférable de vérifier pourquoi cette pièce est plus fraîche que les autres. La raison la plus évidente sera généralement que le chauffage ne fonctionne pas dans cette pièce, si chaque pièce a sa propre statistique, essayez de l’augmenter.

Vérifiez ensuite que votre radiateur chauffe, sinon il pourrait avoir besoin d’une purge. Si votre chauffage fonctionne, mais qu’il est encore froid, cela peut être dû à des courants d’air. De ce fait, vérifiez d’abord la fenêtre. Les fenêtres à simple vitrage et les vieilles fenêtres sont connues pour permettre aux courants d’air de souffler librement. Après avoir vérifié votre sol, les planchers suspendus des bâtiments plus anciens ont tendance à être mal isolés et mal scellés, ce qui permet à l’air froid de souffler.

Ces problèmes peuvent s’appliquer à une pièce ou à toutes les pièces de votre maison. À ce titre, il peut être intéressant d’investir dans l’amélioration. Enfin, vérifiez les murs et le toit (s’il y a un espace de toit au-dessus) et voyez s’ils sont isolés. Si vous contactez une équipe d’expert, ils seront en mesure de vous aider à calculer les performances de votre mur et celui de votre toit existant. Ils peuvent vous proposer des solutions pour aider à améliorer chaque élément en utilisant une isolation à plusieurs feuilles.

Murs et sols sont froids à l’intérieur

Un autre signe qui peut montrer que votre maison a besoin d’une bonne isolation est la température des murs. Les murs extérieurs et les murs intérieurs ne doivent pas avoir la même température. Si vous constatez que vos éléments internes sont froids, cela peut être dû à un « pont froid » où un élément interne est en contact direct avec un élément externe sans isolant pour « casser le pont ».

Un exemple typique de ceci est un balcon en béton qui s’étend du sol en béton interne. Cela permet au froid de voyager directement de l’extérieur vers l’intérieur. Cela peut être résolu en isolant le balcon de l’extérieur pour empêcher le froid de pénétrer ou en isolant l’élément à l’intérieur pour l’empêcher de transférer le froid dans vos pièces. Malheureusement, il n’y a pas de moyen facile de résoudre ce problème et la meilleure option consiste à isoler votre mur ou votre sol avec un produit tel que des feuilles multiples ou un isolant plus traditionnel tel que la laine de verre en fonction de l’espace disponible et des restrictions de la structure particulière. Vous pouvez également renforcer l’isolation toiturepour réduire ce problème.

Les isolants sont humides

Si vous vérifiez votre isolation et constatez qu’elle est mouillée, il est temps de la remplacer. Les anciens types d’isolants en fibre de verre peuvent devenir humides en raison de fuites, si cela se produit, cela entraînera un effondrement et un « aplatissement » de cet isolant, ce qui réduit considérablement les performances.

Bien qu’il puisse éventuellement se dessécher, ce qui ramènera un peu les performances alors qu’il est mouillé, tous les espaces d’air créés par la laine de verre seront perdus à leur tour, réduisant les performances à pratiquement rien. Si cela se produit pendant l’hiver, vous passerez un temps coûteux à essayer de garder votre maison au chaud. La laine de verre a tendance à être très bon marché, vous pouvez donc simplement la remplacer, mais si elle est à nouveau mouillée, vous pouvez revenir là où vous avez commencé. Pour éviter cela, vous pouvez essayer un isolant étanche à la vapeur tel que le multifilm, les couches externes pour une couche de contrôle de la vapeur. Une fois que cet isolant est installé correctement et scellé, il gardera l’humidité de l’isolation et votre maison au chaud.

Les problèmes de glace

L’accumulation de glace autour de la maison est un signe certain de problèmes d’isolation. Vous pourrez constater des :

  • Barrages de glace, par temps froid et neigeux

Une maison bien isolée aura généralement beaucoup de neige sur le toit, car aucune chaleur ne parvient à la neige pour la faire fondre. Si votre toit est mal isolé, la chaleur qui s’échappe peut faire fondre la neige sur votre toit. Cela se déplacera ensuite sur le toit et dans vos gouttières. Dans les régions particulièrement froides, le temps peut être si froid qu’une fois que l’eau trouve la gouttière, elle gèle, car il n’y a plus de source de chaleur pour l’empêcher de geler. Cela peut à son tour créer des barrages de glace et des glaçons sur votre toit ou sur votre gouttière. Ce qui peut causer de graves dommages et affecter la capacité de votre propriété à évacuer l’eau indésirable lorsqu’elle recommence à se réchauffer.

  • Tuyaux

Cela peut s’appliquer aux tuyaux externes et internes, mais peut être particulièrement gênant par temps froid. Si vos tuyaux ne sont pas isolés et traversent une partie non chauffée de votre maison ou autour d’un élément extérieur de votre propriété, ils risquent de geler. S’ils gèlent, cela peut entraîner toute une série de problèmes tels que l’éclatement des tuyaux (l’eau se dilate lorsqu’elle est gelée), la dernière chose que vous voulez, c’est qu’un tuyau éclate et sort votre système de chauffage au milieu de l’hiver !

  • Fenêtres à l’intérieur

Si de la condensation se forme sur vos fenêtres et qu’elle gèle, vous devrez peut-être envisager de remplacer vos fenêtres ou d’améliorer l’isolation de votre maison. Cela se produit lorsque de l’air chaud et humide trouve une surface froide (telle que votre fenêtre) sur laquelle se condenser et est un phénomène assez typique sur les fenêtres à simple vitrage qui offrent de mauvaises performances thermiques. Si cette condensation se transforme alors en glace, vous savez avec certitude que les performances sont insuffisantes, car le froid extérieur accable le chauffage interne.