Prendre soin des cheveux bouclés et secs au naturel

Les boucles ne permettent pas au sébum d’arriver jusqu’à la
pointe des cheveux. Voilà pourquoi les cheveux bouclés sont secs. Ils
nécessitent plus d’attention pour garder une belle frisure sans être rêches.
Pour prendre soin des cheveux bouclés et secs au naturel, voici les bonnes
astuces. 

Hydrater pour des cheveux en bonne santé

Une bonne hydratation est impérative pour raviver la brillance des cheveux bouclés et les rendre plus doux. L’application d’un peu d’huile végétale – d’argan, d’amande douce ou de coco – matin et soir sur les pointes et la longueur permet de resserrer les écailles et de préserver l’hydratation.

Éviter les tensioactifs agressifs et les silicones

Ces deux ingrédients sont des ennemis des cheveux bouclés et secs. Les tensioactifs trop agressifs présents dans les shampooings comme le Sodium Lauryl Sulfate, l’Ammonium Laureth Sulfate et le Sodium Laureth Sulfate décapent le cuir chevelu et assèchent davantage les cheveux. Les formules sans sulfates à l’image des shampooings les secrets de Loly ou contenant des tensioactifs plus doux comme le Coco Glucoside et le Sodium Coco-Sulfate respectent mieux ce type de chevelure. Présents dans différents soins, les silicones pour leur part gainent les cuticules et apportent de la brillance, mais étouffent les cheveux.

Privilégier les masques

Plus que les autres types de cheveux, les cheveux bouclés ont besoin d’être chouchoutés avec des soins profonds. S’il existe différentes formules sur le marché, il est tout à fait possible de concocter son masque nutritif, protéiné ou hydratant à la maison. Pour optimiser son action, il faut un temps de repos d’au moins une heure, voire toute une nuit. Un bonnet chauffant permet de bien faire pénétrer le soin. Le masque est à faire une fois par semaine ou à réitérer tous les mois avant le shampooing.

Démêler et sécher convenablement

Au risque de casser les boucles et de s’arracher les cheveux, dans le sens propre de l’expression, le démêlage se fait sur des cheveux mouillés, pendant le lavage ou avant le shampooing. Les cheveux mouillés sont néanmoins plus fragiles et il faut alors s’y prendre avec beaucoup de délicatesse, en brossant du bas vers le haut. Pour garder de belles boucles avant le prochain lavage, nul besoin de brosser à nouveau les cheveux. Pour les sécher, un séchage à l’air libre est préférable. Un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre est plus indiqué pour essorer les cheveux sans casser la frisure.

Attacher les cheveux la nuit

Les frottements assèchent les cheveux, altèrent les boucles et favorisent la formation des nœuds. Pour éviter ces petits inconvénients le matin au réveil, le mieux est d’attacher les cheveux sous forme de natte lâche ou de chignon ananas avant de se coucher. La soie, en taie d’oreiller ou en foulard pour envelopper les cheveux, est une parfaite alliée puisqu’elle réduit les frottements.

Couper de temps en temps

Aucun soin ne peut réparer des pointes fourchues, il faut les couper pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de passer par la case coiffeur pour se débarrasser de pointes abîmées. C’est une opération que l’on peut tout à fait réaliser soi-même devant la glace et avec de bons ciseaux.