Les différents types de bouillotte

La bouillotte est un accessoire qui permet de se réchauffer en période de froid. Pour permettre à tous les utilisateurs de trouver ce qui leur convient, cet accessoire se décline en plusieurs types. Dans le commerce, l’on rencontre des bouillottes à eau chaude, des bouillottes électriques ou encore des bouillottes à graine.

Les bouillottes à eau chaude

Encore appelées bouillottes biologiques, les bouillottes à eau chaude sont fabriquées avec du coton ou à base d’une housse recyclée. Ces accessoires répartissent la chaleur sur l’ensemble des parties du corps pour une longue durée. Elles existent en plusieurs versions (de 0,8 litre à 2 litres) et sont souvent insérées dans des peluches ou des cache-bouillottes.

En fonction de la version choisie, cet équipement offre une durée de diffusion pouvant aller jusqu’à 8 heures. Cette configuration constitue un réel avantage. Par ailleurs, elles offrent un confort optimal grâce à la douceur des matières qui les composent. Placée sous la couverture du canapé ou sous la couette, la bouillotte à eau diffuse progressivement sa chaleur pour vous réchauffer.

Les bouillottes électriques

Cette catégorie de bouillottes utilise de l’électricité pour réchauffer son utilisateur. Les bouillottes électriques existent en plusieurs variantes. Vous les retrouverez sous forme de coussin ou de couverture chauffante. Cette variété rend les options de chauffages beaucoup plus diversifiées. Les bouillottes électriques offrent en effet une température de chauffe précise en un temps assez court.

Avec une bouillotte électrique, vous pouvez vous réchauffer une partie spécifique de votre corps. Vous pouvez aussi mettre l’objet dans votre lit pour une meilleure expérience. Cette approche permet de profiter d’un maximum de chaleur sur l’ensemble du corps. Par ailleurs, ces dernières offrent la possibilité de régler et de contrôler la température de chauffe. Cette particularité permet à l’utilisateur de profiter de la chaleur à sa convenance.

Les bouillottes à graine

Les modèles de cette catégorie offrent une chaleur sèche et sont faits généralement des noyaux de cerise, de blé ou de colza. Les bouillottes à graine existent sous forme de coussins ou en peluches. Elles offrent une température de chauffe instantanée ce qui leur permet de soulager rapidement les maux de tête ou les douleurs de dos.

Par ailleurs, les bouillottes à graines sont également efficaces pour détendre les muscles après le sport. Par contre, leur chaleur ne dure pas assez longtemps. En fonction du type de graine, la chaleur de ces bouillottes peut s’étendre entre 15 et 30 minutes. Ce type d’accessoire est fait pour un chauffage de courte durée. Pour utiliser une bouillotte de cette catégorie, il faut la réchauffer au micro-ondes ou sur le radiateur.

Les bouillottes en boue ou en argile naturelle

Ces bouillottes sont sous forme de compresses qui se posent directement au contact du corps. Elles dégagent une chaleur pénétrante. Cette particularité leur permet de réchauffer avec précision la partie du corps sur laquelle elles sont posées. Dès lors, vous pouvez soulager les douleurs musculaires, les difficultés dorsales ou les contusions de la nuque. Ces modèles apaisent également les douleurs lors des menstrues.

Il existe d’autres catégories de bouillottes que vous pouvez découvrir. Pour faire un choix, il faut toutefois vous baser sur vos besoins et votre budget.