L’agencement de pharmacie et sa croissance

Épicerie, grande distribution, magasin de bricolage, tous les commerçants ont le même objectif : la croissance de leur structure. Si le domaine médical est soumis à des règles et principes stricts, il doit néanmoins être en mesure de diffuser le bon message de manière claire et précise. En conséquence, outre penser à la croissance économique, le pharmacien doit aménager et agencer son officine afin de pouvoir présenter ses produits tout en mettant à disposition un espace conseil.

Les particularités de l’aménagement d’une pharmacie

À l’image des grandes et petites surfaces, une pharmacie dispose elle aussi d’un espace de vente et d’une vitrine. La vitrine doit donc être aménagée de façon à inciter la clientèle à passer les portes, sans pour autant mettre en avant l’aspect commercial. il peut, par exemple, présenter les produits de saison ou les nouveaux équipements du milieu paramédical. Il peut selon la saisonnalité la décorer comme par exemple pour les périodes de fin d’année ou Halloween.

Toutefois, contrairement aux commerciaux, l’officine doit pouvoir présenter un espace de conseils où le client peut poser au pharmacien toutes les questions liées à la santé. En conséquence, l’aménagement doit pouvoir rassurer les visiteurs et créer un sentiment d’écoute : cela passe donc à la fois par l’aménagement mais aussi la décoration en faisant preuve d’éthique et de neutralité.

Créer un espace fonctionnel et propice à la croissance

En premier lieu, l’agencement de pharmacie doit être fonctionnel. Cela ne signifie pas mettre de côté le design et la modernité, mais l’aménagement doit être conçu de façon claire, neutre, afin que le client puisse trouver le produit qu’il cherche facilement et identifier le premier coup d’œil chaque univers de l’officine. S’il est possible d’allier moderne, design et praticité, le découpage des espaces doit être intuitif et naturel.

Le côté fonctionnel passe avant tout par le découpage de l’espace de vente. Alors que les produits de saison seront accessibles dès l’entrée de l’officine, tout le matériel médical et paramédical devront avoir leur propre espace afin d’éviter de gêner la circulation dans les rayons. Cela passe évidemment par la division de l’espace de vente selon les thématiques proposées.

En effet, vous pouvez par exemple créer un univers dédié aux soins du corps, à la santé animale, à l’herboristerie, etc. Si le pharmacien est en mesure de conceptualiser l’espace, il peut également faire appel à un professionnel de l’agencement de magasin afin de pouvoir profiter de conseils personnalisés et adaptés au secteur d’activité. Non seulement le travail d’aménagement en sera facilité, mais il pourra en plus bénéficier de conseils pour optimiser le parcours d’achat et donc améliorer de façon indirecte l’achat compulsif et les ventes complémentaires.

Un espace conseil intime

L’espace conseil d’une pharmacie est primordial. Le client doit pouvoir parler un professionnel facilement tout en bénéficiant de la confidentialité. En conséquence il est recommandé de mettre en place une ligne de confidentialité permettant aux clients d’exposer sa situation sans être dérangé par le reste de la clientèle.

Généralement, l’espace conseil se situe au niveau du comptoir, mais il peut également bénéficier d’un espace dédié afin de pouvoir accueillir sereinement les clients en quête d’informations. Véritable lieu d’échange, il doit donc être à la fois accueillant, rassurant, tout en étant raccord avec le style et l’ambiance du reste de la pharmacie.