L’histoire de l’épée templière

Autrefois, l’épée templière était utilisée durant une cérémonie d’adoubement. C’est un événement durant lequel une personne est élevée au rang de chevalier. C’est une pratique qui est née durant le Moyen-âge. Aujourd’hui, l’épée est surtout considérée comme un objet symbolique. Elle est également visible en tant qu’élément décoratif chez les collectionneurs ou chez les personnes passionnées d’histoire médiévale. Tour d’horizon sur cet objet historique.

L’épée templière

L’épée templière est une arme blanche à double tranchant. Elle se manie avec une ou deux mains en raison de son poids, assez conséquent (1 à 2 kg). Elle se manipule aussi de la sorte pour plus de praticité afin de pouvoir attaquer des deux côtés de la lame durant le combat ou se protéger des coups de l’adversaire. Autrefois, elle servait uniquement de masse d’arme. En effet, elle ne peut pas transpercer la cotte de maille des combattants.

Avec ce genre d’épée, il était possible de casser ou de briser les os de l’ennemi. Cela peut les faire mourir d’une hémorragie interne. Au-delà de son utilisation sur le plan matériel, l’épée templière est aussi le symbole de la droiture, de l’honneur, de la fidélité et du courage. Elle traduit aussi l’humilité et l’abnégation. Autant de critères qui en font un objet de toutes les convoitises.

Une épée de ce genre représente également la pureté et l’innocence bien que son utilisation laisse penser le contraire. Cette classification est due au fait qu’elle ne présente aucune imperfection et aucune rouille. Cette dernière est le signe d’une malfaçon donc automatiquement, une arme qui n’en possède pas est catégorisée comme étant parfaite.

Ce qui la différencie des autres armes blanches

L’épée templière est considérée comme une arme blanche, tout comme la dague, le couteau et le sabre. Est considérée comme arme blanche, toute arme dont la conception est faite en partie de métal.

L’épée est l’arme par excellence utilisée par les chevaliers du Moyen Âge. C’est à la fois un instrument de vie et de mort. Elle sert à rétablir l’ordre et à faire régner l’équité. C’est la raison pour laquelle elle illustre la puissance et la bravoure. L’épée templière est le symbole et l’arme principale des chevaliers de l’Ordre du Temple ou Templiers.

Si le chevalier templier portait cette épée, ce n’était pas sans raison. Le chevalier avait pour mission de punir les personnes qui désobéissaient aux règles de Dieu. Il était son ministre. Il se devait de faire régner la justice. Les bonnes actions étaient récompensées, tandis que les mauvaises étaient punies.

Le symbole de l’épée templière

L’épée est censée symboliser la droiture et la lumière. Les modèles les plus célèbres de la mythologie sont d’origine divine. Les hommes les ont reçues en provenance des dieux. C’est la raison pour laquelle elle est idéalisée de la sorte.

Chaque épée raconte une histoire et une époque. Aujourd’hui, de nombreux collectionneurs en possèdent chez eux. Certaines coûtent une fortune, tandis que d’autres ont très peu de valeur. Bien que l’épée ne soit pas un symbole historique assez ancien, la plupart d’entre elles sont symboliques, car elles ont servi à décorer des hommes vaillants, courageux et justes. C’est la raison pour laquelle, l’épée templière est l’un des vestiges de l’histoire qui figure parmi les plus sacrés.