Crédit immobilier : à quel organisme s’adresser

Les particuliers rencontrent différentes offres de financement pour l’achat ou la construction d’une maison. L’emprunteur a parfois l’embarras du choix parmi les organismes qui proposent un prêt. Le crédit immobilier peut s’obtenir auprès de sa propre banque, mais pas forcément. Voici quelques pistes pour décider de manière éclairée.

Commencer avec un comparateur et un simulateur de prêt immobilier online

Internet reste une source inépuisable d’informations. Grâce à un comparateur de crédits en ligne, l’utilisateur peut choisir plus facilement. Il lui suffit d’entrer le montant souhaité et fournir quelques renseignements non personnels. En retour, l’internaute obtient une courte liste des institutions financières qui peuvent satisfaire à sa demande. Il peut décider en fonction du taux d’intérêt ou selon les conditions de remboursement. En quelques clics, l’outil de recherche apporte des réponses claires suivies de coordonnées. Les banques vont plus loin en affichant un simulateur de prêt immobilier sur leur site Web. Un conseiller client peut prendre le relais pour élucider des questions beaucoup plus confidentielles.

Privilégier les institutions bancaires nationales ou territoriales pour la demande

Les banques d’envergure nationale peuvent proposer un taux avantageux. Cela vient du fait que ces institutions jouissent d’une santé financière solide. L’économie d’échelle leur permet de profiter d’une rémunération proche du plancher. En d’autres termes, ces créanciers classiques comptent des milliers de clients en portefeuille. Cependant, les frais de dossier restent parfois élevés. Les organismes régionaux appliquent des tarifs moins onéreux. Pour des raisons pratiques, l’emprunteur doit se trouver dans la même zone géographique que le prêteur. Puis, ce sont souvent des mutualistes. En théorie, l’objectif n’est pas de générer un profit, mais d’aider tous les adhérents à progresser.

Compter sur les banques en ligne et éventuellement les assurances

Depuis l’avènement du Web 2.0, les institutions financières sur Internet pullulent de partout. Ce sont souvent des branches en ligne des banques classiques. Ces filiales pratiquent des tarifs plus avantageux. Pour cause, les charges d’exploitation restent plus légères sans les agences physiques. Les grands magasins et les groupements économiques ont également leur part dans ce marché. Ces organismes entièrement numériques ont la particularité d’être opérationnels 24heures par jours et du lundi au dimanche. Le gain de temps est considérable. Leur simulateur de crédit immobilier offre une réponse prompte. Bien qu’elle devienne plus rapide avec les échanges de scans, la formalité administrative habituelle reste de rigueur.

Ne pas omettre les courtiers et les organismes d’aide sociale

Le recours à un courtier de crédit devient inévitable lorsque les banques ont déjà refusé une demande de prêt. Cet intermédiaire peut orienter vers un organisme de financement beaucoup plus souple en matière de conditions générales. Ces créanciers sont moins regardants sur le profil de l’emprunteur. Les souscripteurs avec un CDD ou les personnes âgées vont alors voir les portes s’ouvrir devant eux. Enfin, il est parfois nécessaire de s’adresser à des organismes à vocation sociale pour trouver l’argent pour un projet immobilier. Ce sont ses entités qui orientent vers des offres subventionnées telles que le prêt à taux zéro. Elles informent aussi sur le crédit employeur à 1 % ainsi que Compte Epargne Logement.