Comment utiliser la gousse de vanille ?

La vanille est terreuse, éthérée et exotique. Elle est indispensable dans certaines recettes comme le flan. La vanille est peut-être votre saveur préférée pour la crème glacée ou le pudding, mais l’extrait offre bien plus qu’un goût délicieux. Les avantages pour la santé de la vanille sont vastes. Assurez-vous simplement que vous avez les vrais ingrédients plutôt que des extraits d’imitation moins chers et souvent inférieurs.

Les avantages de la vanille

La vanille donne un arôme et un goût délicieux aux pâtisseries et aux sucreries. L’odeur de vanille pure est presque enivrante. Mais, la vanille apporte bien plus qu’un simple accent à vos friandises. L’extrait de vanille pure offre une variété d’avantages pour la santé avec un impact calorique minimal. L’extrait de vanille contient un composé appelé vanilline qui a des effets antioxydants, antidépresseurs et anti tumoraux.

La vanille est en fait une orchidée grimpante tropicale cultivée dans de nombreux endroits, notamment Madagascar. La saveur est extraite de la gousse de la plante, également connue sous le nom de « haricot ». Il aromatise les aliments et les boissons depuis des centaines d’années, depuis l’époque de Montezuma. Pour produire l’extrait de vanille, les gousses de vanille sont cuites et séchées, puis traitées à l’alcool pour créer le liquide de couleur foncée.

Ne confondez pas l’extrait de vanille à 100% avec la vanilline synthétisée dans le commerce, qui ne contient pas les propriétés bénéfiques de la vanille. La loi de 1906 sur les aliments et drogues pures définissait et établissait un étiquetage ainsi que des normes relatives à ce que signifiait être un extrait de vanille standard, par opposition à une chimie chimique, par opposition à une imitation.

La vanille contient entre 250 et 500 composés d’arômes et de parfums, la vanilline étant la plus importante et la plus étudiée. La vanille, en tant qu’épice naturelle, est chère et c’est pourquoi il existe tant de produits de vanille artificiels à base de produits pétrochimiques. Ces versions artificielles sont environ 20 fois moins chères que les versions réelles.

Les avantages antibactériens de la vanille

Les bienfaits de la vanille pour la santé comprennent des propriétés antibactériennes, ce qui signifie qu’elle peut aider à prévenir l’infection. La vanilline est un puissant piégeur de radicaux libres. Les radicaux libres peuvent se former naturellement dans le corps, mais peuvent apparaître en excès lorsque vous êtes exposé à certains composants des aliments et de l’environnement. Trop de radicaux libres causent des dommages aux cellules et sont soupçonnés de jouer un rôle dans le développement du cancer ainsi que d’autres problèmes de santé.

En raison des qualités antioxydantes et antitumorales de la vanilline, elle a un rôle potentiel dans le traitement thérapeutique des patients cancéreux. L’odeur de vanille rouge de Madagascar apaise beaucoup de gens qui aiment la saveur. Il n’est donc pas surprenant qu’elle puisse avoir des effets antidépresseurs. Des recherches publiées dans l’Indian Journal of Pharmacology en mars-avril 2013 ont montré que la vanilline, à une dose de 100 milligrammes par kilogramme de poids corporel, avait des effets antidépresseurs comparables à ceux d’un médicament antidépresseur commun appelé fluoxétine.