Comment obtenir son diplôme BTS électrotechnique via la VAE ?

Pour pouvoir obtenir un BTS électrotechnique, une formation d’au moins deux ans est nécessaire. Mais si vous avez déjà une bonne connaissance dans l’utilisation et la maintenance des appareils électriques, une VAE BTS électrotechnique pourrait vous intéresser. Il sera cependant nécessaire de savoir comment prendre en charge des équipements hydrauliques et pneumatiques entre autres.

Constituer un dossier de recevabilité pour une VAE BTS électrotechnique

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous avez les compétences requises pour ce diplôme. Vous n’aurez droit qu’à une seule soumission de dossier par année pour obtenir cette certification. Vous devrez de ce fait patienter dans l’éventualité où votre dossier ne soit pas validé. Et si tout est en ordre, vous serez alors en mesure de constituer un dossier pour passer l’étape de la recevabilité.

Mais avant cela, assurez-vous de choisir un diplôme qui reflètera au mieux vos compétences. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers un formateur et étudier les options qui vous seront proposées. Vos compétences doivent avoir un lien direct avec le référentiel du diplôme bien qu’il n’est pas toujours facile de couvrir tout son contenu. Donc, si vous maitrisez une bonne partie de ce dernier, vous avez toutes les chances pour faire valider votre VAE BTS électrotechnique.

La rédaction du livret 2

Une fois que votre dossier de recevabilité aura été accepté, vous pourrez passer à la rédaction du livret 2. Vous devrez alors pouvoir donner plus de renseignements sur vos compétences et sur vos activités professionnelles. La qualité de la rédaction est très importante, mais il est aussi primordial de mettre en avant vos compétences. Vous pouvez dans un premier temps inclure des mises en situation. Indiquez en même temps la procédure que vous avez suivie pour la maintenance.

Par ailleurs, il vaudrait mieux travailler régulièrement sur votre dossier afin de pouvoir avancer progressivement dans sa rédaction. Et même si cela n’est pas obligatoire, un accompagnement peut vous être d’une grande aide. Vous serez alors en mesure de savoir si vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne la rédaction. Il est aussi envisageable que vous deviez retravailler certaines parties de votre dossier.

Quelques astuces pour vous aider dans la préparation de votre VAE BTS Électrotechnique

Dans ce même contexte, ayez le réflexe d’avoir un petit carnet à portée de main. Vous pourrez y noter tous les détails qui vous semblent importants pour votre dossier. Il sera également beaucoup plus simple d’y écrire tous les éléments concernant les exemples de situations que vous voudriez noter dans votre dossier.

En outre, pensez à travailler entre deux à trois heures quotidiennement sur votre dossier afin que ce dernier soit prêt à temps. Et lorsque vous recevrez votre convocation pour passer devant le jury, le mieux serait d’arriver au moins une demi-heure à l’avance. Toutes les réponses aux questions qui vous seront posées se trouvent dans vos dossiers. Donc, si la rédaction est basée sur vos compétences, vous devriez passer cette étape sans trop de problèmes. Plus d’information sur ce site : ExcellenceVAE.