Comment optimiser votre page Google Business ?

Le référencement est coûteux, compétitif et difficile. Mais en tant qu’entreprise locale, être un minimum référencé sur les moteurs de recherche est primordial. Plus votre référencement est local, meilleur il est. En effet, votre concurrence est beaucoup plus restreinte que celui des marques nationales et internationales.  

Votre site Web n’a pas besoin d’être trouvé par tout le monde ; vous avez juste besoin d’être trouvé par les gens qui cherchent ce que vous proposez. Si vous réussissez, les résultats peuvent être importants. La moitié des consommateurs qui font une recherche locale sur leur smartphone finissent par visiter un magasin qu’ils y ont trouvé le jour même.

Quand les gens font une recherche dans Google, ils verront une carte et une liste des trois premières annonces locales qui sont à proximité, avant de voir tout autre résultat.

Dans des recherches locales comme celle-ci, les utilisateurs obtiennent immédiatement beaucoup d’informations sur ces trois premiers choix – ils peuvent voir à la fois comment les autres clients ont évalué chacun d’entre eux et à quelle distance ils sont de votre établissement. Pour la plupart des consommateurs, c’est assez d’information pour prendre une décision, sans jamais se donner la peine de faire défiler plus bas.

Pour les entreprises locales, cela signifie que tout en s’assurant que votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche, assez-vous également que votre page Google My Business soit tout aussi optimisée.

1. Configurez votre compte Google Business (si vous ne l’avez pas encore fait).

La première étape consiste à configurer votre Google My Business. Rendez-vous sur la page Mon entreprise sur Google et cliquez sur « Démarrer maintenant » dans le coin supérieur droit. Remplissez ensuite tous les champs demandés par Google. Assurez-vous que le profil est aussi complet que possible et que chaque information soit exacte.

2. Choisissez une catégorie pertinente et spécifique.

La catégorie que vous choisissez aidera Google à décider dans quelle recherche votre annonce locale doit être publiée. Vous devez choisir dans la liste des catégories disponibles, vous ne pouvez pas créer la vôtre. S’il n’y a pas de catégorie spécifique qui décrit les services que vous proposez, optez pour une catégorie plus générale qui la décrit toujours avec précision.

Si possible, vous devez choisir la catégorie la plus spécifique disponible. « Épicerie » est un terme plus compétitif que « épicerie fine » ou « épicerie indienne ». Ces dernières catégories sont plus susceptibles de vous classer parmi les trois premières places des recherches pertinentes, surtout si vous vous trouvez dans une ville où il y a beaucoup d’épiceries.

3. Chargez des images de qualité et à haute résolution.

Les photos aident votre annonce à se démarquer et donnent aux clients potentiels un aperçu de ce à quoi s’attendre.  Assurez-vous d’utiliser des images de haute qualité qui mettent en valeur votre entreprise ou vos produits.

Envisagez d’engager un photographe approuvé par Google afin de créer une visite virtuelle à 360° de votre entreprise pour vos clients. Selon Google, les annonces qui ont une visite virtuelle et des photos génèrent deux fois plus d’intérêt que celles qui n’en ont pas.

4. Assurez-vous que vos informations correspondent partout ailleurs.

Une des choses que l’algorithme de Google examine pour vérifier la légitimité d’une annonce est une cohérence dans la façon dont elle est répertoriée sur différents sites Web. Bien que cela semble assez simple – votre adresse est la même chaque fois que vous la saisissez quelque part – cependant, de petites différentes peuvent s’y glisser. Par exemple, vous avez peut-être écrit, dans votre adresse, le mot Boulevard et sur un autre site l’abréviation Bv.

Choisissez une façon standard d’écrire votre adresse, un numéro de téléphone uniforme et assurez-vous que toutes vos inscriptions correspondent entre elles et aux renseignements que vous fournissez sur votre site Web. Et travaillez à ce que votre site Web soit inscrit dans le plus grand nombre possible d’annuaires pertinents.

5. Évitez les infractions entraînant des pénalités.

Tout travail que vous ferez pour optimiser votre site Web ou votre inscription locale ne vous servira à rien si vous encourez une pénalité. Google suspend les inscriptions d’entreprises pour une série d’infractions. Être suspendu est stressant, déroutant et mauvais pour les affaires, il est donc préférable d’éviter de faire quoi que ce soit qui vous met en danger.

6. Encourager les avis.

Vous remarquez que les entreprises locales listées sur la carte d’une recherche locale ont généralement des étoiles à côté de leur nom. Google veut fournir les informations les plus utiles à ses utilisateurs, et les utilisateurs veulent trouver l’entreprise qui semble la meilleure. Dans les deux cas, il est avantageux pour votre entreprise d’avoir une évaluation élevée.

Demandez à vos clients satisfaits de prendre quelques minutes pour vous donner un avis sur Google. Inclure un encouragement sur le matériel promotionnel que vous affichez une demande d’avis dans votre magasin. Si vous avez un grand nombre de commentaires négatifs ou si votre établissement est nouveau et qu’il ne possède pas d’avis, vous pouvez optez pour l’achat d’avis Google. Cette technique est un bon moyen d’augmenter votre crédibilité aux yeux des clients, attention cependant à choisir un prestataire qui fournisse de véritables avis en conformité avec les règles de Google. Acheter des avis Google peut être une technique risquée.

8. Assurez-vous que votre site Web et son contenu sont optimisés pour la recherche.

Tous les conseils habituels de référencement qui contribuent à renforcer l’autorité de votre site web aux yeux de Google comptent.  Une fois que vous avez optimisé votre page Google My Business, n’hésitez pas à travailler le référencement et l’optimisation de votre site internet.