Le fonctionnement du marquage industriel

Quel que soit votre secteur d’activité dans le domaine industriel, le système de marquage est d’une grande utilité pour plusieurs raisons. Que ce soit en matière de traçabilité ou de sécurité, il joue un rôle important. Parmi les différents systèmes de marquage disponibles, il doit y avoir un qui correspond à vos besoins. Bref aperçu sur les caractéristiques, les avantages et les outils nécessaires à la réalisation de ce processus.

Marquage : à quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, le marquage industriel sert à marquer des caractères et des images sur des supports comme le papier, le verre, le métal, le carton et le plastique, qu’ils soient lisses, réguliers ou non, poreux, en courbe ou non. Il est possible de réaliser un marquage superficiel ou inaltérable, selon les besoins de chaque industrie et les exigences des normes en vigueur. On peut également marquer un grand nombre de pièces, et ce, à une vitesse très rapide grâce à l’utilisation des machines à la pointe de la technologie. Le marquage est réalisable dans une grande variété de coloris, allant des teintes standards aux teintes personnalisées. En général, ce processus est nécessaire pour garantir le suivi et la traçabilité des produits afin de faciliter leur gestion dans la chaîne logistique. Dans la plupart des cas, on marque les numéros de lots, la date et l’heure de fabrication, la DLC, la durée de stockage ou la DLUO des produits. Le marquage permet également de respecter les recommandations et les réglementations en vigueur comme les normes mises en place par l’EFPIA, l’Union européenne ou la FDA.

Quelles sont les différentes sortes de marquage dans le secteur industriel ?

Un large choix de techniques de marquage est disponible dans le secteur industriel. Parmi les plus utilisés, le marquage laser fait partie des dernières innovations technologiques. Grâce à un faisceau laser qui offre une grande précision, il est possible de marquer des caractères ou un motif sur différents types de supports. La machine est programmable par ordinateur. On peut choisir entre le marquage laser CO2, le marquage laser à cristaux solides et le marquage laser fibre. Le marquage par rayage est également l’une des techniques les plus recourues. Il consiste à réaliser un marquage durable, en creusant la matière. Le marquage électrochimique, de sa part, est dédié à la gravure des métaux conducteurs tels que le carbure. Il existe également d’autres systèmes de marquage comme le marquage par micro percussion et au jet d’encre.

Les outils nécessaires pour réaliser un marquage dans le secteur industriel

Pour marquer des caractères ou des motifs sur un matériau, il faut une machine de marquage spécifique. De nombreux modèles révolutionnaires sont disponibles sur le marché, dont la taille et la capacité de marquage varient selon chaque équipement. Mais, pour un marquage à une cadence élevée d’un grand nombre de pièces, optez pour une machine performante comme le modèle par micro percussion. Vérifiez bien sa capacité de marquage par minute ainsi que son autonomie. Accordez également une attention particulière à sa facilité d’utilisation et d’entretien ainsi qu’à son économie d’énergie.

Le marquage reste un passage obligé pour certains professionnels du secteur industriel. Pour le réaliser avec succès sur tout type de supports, le choix du meilleur équipement adapté se révèle important.