Comment entretenir votre matelas?
En théorie, la durée de vie de l’ensemble sommier et matelas est d’environ 10 ans. Seulement, il ne faut pas vous fier exclusivement à cette donnée si vous voulez profiter d’une literie de qualité. Rassurez-vous, les bonnes habitudes n’exigent pas une force colossale. De plus, un bon entretien n’est pas synonyme de produits onéreux ou difficiles à trouver. Découvrons ensemble ces gestes très simples pour prendre soin de votre literie.
Bien aérez votre chambre
Dès que vous quittez votre lit, ouvrez les fenêtres pour laisser l’air frais du matin et les premiers rayons du soleil entrer dans la chambre. Ne faites pas votre lit immédiatement. Au contraire, ramenez draps et couettes au pied du lit pour que le matelas et le sommier puissent “respirer”. Ne vous inquiétez pas, il vous faudra moins de 2 minutes pour faire tout ça, vous aurez tout le temps de vous préparer ensuite. A la belle saison, laissez vos fenêtres ouvertes toute la journée, si possible. Sachez aussi que l’hiver n’est pas une excuse pour couper à cette habitude. 5 à 10 minutes d’aération quotidienne suffisent amplement.
Pourquoi est-ce important d’aérer la chambre ? La nuit nous transpirons même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. L’humidité engendrée peut être la source de moisissures dans la chambre. De plus, le manque d’aération est souvent la cause de migraines, et favorise le développement des allergies, les proliférations et microbes et peut occasionner des maladies ORL. La liste est longue mais on va s’arrêter là pour le moment. Du coup, votre literie et votre état de santé vous remercieront pour ce souffle d’air frais matinal.
Nettoyez avec de l’aspirateur
Le sommier est si discret que son existence est facilement oubliée. Techniquement, c’est le support de votre mates. Mais à bien y réfléchir, il contribue aussi à votre propre soutien. Votre confort et l’hygiène de votre literie dépendent donc de l’entretien du sommier.
Si vous négligez le nettoyage du sommier, il se transformera rapidement en nid à acariens et bactéries. C’est sans compter sur la poussière qui peut prendre une forme cotonneuse. Pas très esthétique, vous en conviendrez.