Élus du CSE : pourquoi devez-vous vous former ?

Les élus CSE sont les nouveaux représentants des salariés dans l’entreprise, ayant des rôles spécifiques à endosser depuis l’année 2018. C’est à cette date qu’a été appliquée l’ordonnance Macron pour la création d’un Comité Social et Economique aussi appelé le CSE dans les lieux de travail. De nouvelles fonctions appellent de nouvelles compétences : il est donc absolument nécessaire pour les élus du CSE de se former afin d’acquérir une meilleure connaissance de leurs responsabilités, ainsi qu’une bonne compréhension des droits et devoirs des salariés de l’entreprise.

L’importance de la formation CSE pour les élus

La CSE est à présent l’unique organe en France dont le rôle est de veiller aux intérêts des salariés en entreprise. Si vous êtes un membre d’un comité social et économique (CSE), vous pourrez aisément vous rendre compte de l’importance qu’il y a à vous former afin de maîtriser tous les aspects de votre nouvelle fonction. En effet, la formation CSE vous aidera à comprendre les enjeux économiques, sanitaires, sécuritaires qu’il vous faudra aborder dans l’intérêt des personnes que vous allez représenter, sans oublier la connaissance des conditions globales de travail dont le CSE devra se porter garant.

Un élu ne peut donc réussir sa mission sans apprendre les subtilités du CSE et sans avoir bien identifié ses différentes responsabilités au sein de l’entreprise. Ainsi, dès qu’un établissement a atteint la barre des 11 salariés, la mise en place d’un CSE ainsi que la formation de ses membres élus deviennent obligatoires. Il vous est possible de choisir vous-même une entité apte à vous fournir les compétences qu’il vous faut.

Une formation CSE abordera le fonctionnement du comité en incluant la tenue des réunions, la mise en place des budgets du comité, de ses instruments d’action et de communication ; sans oublier la compréhension des prérogatives du chef d’entreprise. Il s’agira aussi de mieux aborder les procédures et les démarches administratives. Vous serez ainsi formé à la science des ressources humaines, à la lecture de documents comptables et financiers, ainsi qu’à l’acquisition de compétences managériales et juridiques.

Quelle formation CSE choisir?

En tant qu’élu CSE, vous avez l’entière liberté de choisir votre lieu de formation. Cet apprentissage peut durer au maximum 5 jours consécutifs ou non. Le choix d’un établissement de formation pour posséder toutes les capacités d’un bon élu ne doit pas simplement être lié au coût, mais surtout à la qualité de la formation CSE qui y est dispensée.

Prenez donc le soin d’étudier le programme proposé par l’établissement de formation auquel vous vous adressez, car son offre doit être conforme aux réglementations émises par la DIRRECTE. L’expérience des formateurs, qu’ils soient certifiés ou non, ainsi que la qualité de l’établissement lui-même vous donneront de bonnes indications pour arriver à un choix définitif.

Votre formation devra enfin s’attacher aux spécificités de votre secteur d’activité, afin de vous aider à avoir un impact positif sur la vie professionnelle des salariés. En vous formant de la bonne manière, vous garantissez donc à vos collègues d’entreprise que leurs préoccupations seront prises en compte conformément au cadre légal qui les concerne. La formation CSE vous fournira toutes les compétences utiles pour faire fonctionner votre organe et pour la réussite de votre mission.