Escapade au Canada : visiter le Musée des beaux-arts de Montréal

Vous envisagez de partir au Canada ? Pourquoi ne pas visiter ses plus belles villes comme Montréal ? Avec ses nombreuses attractions, sa cuisine gourmande et son histoire, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville. Avec le nombre d’activités et de lieux à visiter, il vous sera utile de prévoir un itinéraire précis pour votre voyage. Parmi les activités à ne pas manquer figure la découverte des plus beaux musées de la ville. En effet, il serait dommage de les manquer, car ils peuvent vous en apprendre plus sur l’histoire et la culture de cette région. L’un des plus incontournables est notamment le Musée des beaux-arts.

Visiter le Musée des beaux-arts de Montréal : quelques informations pratiques

Que vous soyez un amateur d’art ou non, la visite du Musée des beaux-arts constitue l’un des incontournables lors de votre passage à Montréal. Fondé en 1860, il est dédié à la peinture de toutes les époques, mais également aux arts décoratifs et au design. Avec environ un million de visiteurs chaque année, il s’agit de l’un des musées les plus visités de tout le Canada.

À titre informatif, il est ouvert du mardi au dimanche. Concernant les horaires d’ouverture, le Musée est ouvert de 10 à 17 h sauf le mercredi. En effet, les mercredis, il vous sera possible de le visiter jusqu’à 21 h. Du mercredi au vendredi, il vous sera possible de le visiter jusqu’à 21 h. Il est à noter que le dernier dimanche de chaque mois et tous les mercredis entre 17 h et 21 h, l’entrée est gratuite. Toutefois pour le mercredi, seules les grandes expositions sont accessibles.

Pourquoi visiter ce musée montréalais ?

Avec le nombre d’expositions que le musée abrite, sa visite sera sans aucun doute l’un de vos coups de coeur lors de votre séjour au Canada. En effet, sa collection encyclopédique est par exemple composée de plus de 43 000 oeuvres. Cette dernière réunit des objets archéologiques, des peintures, des sculptures, mais aussi des arts graphiques qui ont été réalisés par des artistes internationaux, canadiens et québécois.
En plus des expositions permanentes, les expositions temporaires qui sont proposées sont également stimulantes. Il est à noter que le musée possède 5 pavillons dont le plus impressionnant est le Pavillon Michal où vous aurez l’occasion d’admirer les expositions temporaires. Le Pavillon Claire et Marc Bourgie, inauguré en 2011, en vaut également le détour.

Il abrite une riche collection d’art québécois, mais également canadien. Vous y trouverez une salle de concert qui peut accueillir jusqu’à 460 personnes, mais également la salle Bourgie. Cette dernière est réputée par sa magnifique collection de vitraux Tiffany. La salle est située dans une ancienne église qui date du 19e siècle.

Le Musée abrite également une salle de cinéma dernier cri qui vous fera vivre une expérience cinématographique à la pointe de la technologie. Cette dernière peut accueillir plus de 290 personnes et propose une programmation internationale de films de fictions et de documentaires. En sortant du complexe, appréciez le jardin de sculptures.