La sous-traitance industrielle : un secteur florissant en Chine
La mondialisation a apporté de nombreux changements dans la manière d’appréhender les activités industrielles. L’offshoring séduit de plus en plus d’entrepreneurs et la Chine est devenue un pays de prédilection pour cette pratique. Le marché chinois regorge de sous-traitants en tout genre proposant une main-d’œuvre qualifiée à un prix raisonnable. Pour dénicher un partenaire, il faudra toutefois passer par des intermédiaires.
La Chine : un acteur majeur de la sous-traitance industrielle
Les produits « Made in China » inondent le marché et ce n’est pas étonnant au vu du nombre d’entreprises européennes qui collaborent avec des sous-traitants chinois. La Chine a fait de ses caractéristiques démographiques son principal atout économique. Sa population jeune et les dévaluations successives du Yuan ont permis à ce pays d’afficher un faible coût de production. Si pendant longtemps les industriels pointaient du doigt le manque de rigueur des sociétés chinoises, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les prestataires produisent des matériels d’excellente qualité conformes aux demandes de leurs clients.
Dans le secteur industriel, la Chine est aussi incontournable. D’ailleurs, la Chine exploite et transforme 40% de la production mondiale de fer et d’autres minerais. Elle est l’un des principaux fournisseurs d’acier et d’autres alliages très employés dans la métallurgie. On citera également la place qu’elle occupe dans la fabrication de composants électroniques. C’est notamment pour cette raison que la plupart des équipements high-tech intègrent des éléments assemblés dans l’Empire du Milieu. Aujourd’hui, ce pays retrouve sa gloire d’autan en devenant la première puissance économique mondiale. Néanmoins, son ascension constitue aussi une opportunité à saisir pour les industriels occidentaux.
Les avantages tirés de la sous-traitance en Chine
La sous traitance industrielle en Chine présente de nombreux avantages. Cette solution permet aux compagnies de réduire les coûts de production sans devoir délocaliser une usine. Grâce aux nouvelles technologies, il est même possible de surveiller les opérations effectuées par le sous-traitant. Dès le début du partenariat, la société cliente doit remettre un cahier des charges. Le prestataire se référera à la documentation technique fournie et respectera à la lettre les consignes. De plus, il mettra en place un système de contrôle qualité. Grâce à tout cela, les produits seront conformes aux normes européennes et aux standards internationaux. Bien entendu, il faudra préalablement opter pour une entreprise chinoise ayant déjà reçu les certifications requises.
Cette pratique permet aussi aux industriels de se concentrer sur leurs activités principales. En outre, elle donne à chacun l’opportunité d’améliorer le processus de production en introduisant de nouveaux procédés.
Malgré tout, chercher un partenaire chinois est bien plus compliqué qu’on ne le pense. En raison de la barrière de langue, il est souvent difficile d’échanger avec le gérant d’une usine implantée en Chine. Pour simplifier la tâche, on préférera solliciter des professionnels qui feront office d’intermédiaires.