VTT : comment choisir le modèle qui vous convient ?

Si vous êtes un novice du VTT, que vous êtes à la recherche de sensations fortes et que vous souhaitez explorer les chemins de terre près de chez vous, suivez le guide ! Nous vous donnons quelques conseils pour choisir le bon modèle.

Les meilleurs VTT à petit prix

Il est possible de se procurer un modèle à partir de 450 euros, mais il ne sera pas forcément très performant. La suspension ne sera pas intégrale. La roue avant sera équipée d’une suspension distincte et bon marché qui pourra nuire aux performances du vélo.

Les modèles à petit prix seront également beaucoup plus lourds.

Même si un vélo rigide et sans suspension semble basique, sa conception plus simple signifie qu’il sera équipé d’un cadre et de composants de meilleure qualité. Le VTT rigide peut être une meilleure affaire à long terme.

Ceci dit, il existe de bonnes surprises en ce qui concerne les VTT à suspension avant. Vous pouvez tomber sur une marque qui en propose de meilleure qualité. Par contre, à bas prix, il est peu probable que vous dénichiez un modèle avec les composants les plus innovants. Ces modèles peuvent être équipé de roues 26 pouces au lieu des roues plus modernes de 25,7 ou 29 pouces. Ils peuvent aussi être équipés de composants plus basiques.

Même s’ils ne sont pas extrêmement bien équipés, ils permettent de découvrir l’activité et de posséder son premier VTT.

Dans tous les cas, recherchez un cadre constitué d’aluminium léger plutôt que d’acier lourd. Privilégiez également un modèle avec des freins à disque plutôt que des freins sur jante. Les premiers continueront à fonctionner même en terrain mouillé et fourniront une puissance constante.

Les meilleurs VTT à moins de 600 euros

Si vous dépensez un peu plus, vous pourrez vous procurer un vélo avec un cadre plus léger et des équipements de meilleure qualité. Dans cette fourchette de prix, vous pourrez dénichez un modèle avec des freins à disque hydrauliques qui nécessitant moins d’entretien et étant plus puissant que les freins basiques.

Les pneus seront certainement constitués d’un mélange de caoutchouc plus souple que les pneus de base. Ils auront une meilleure adhérence sur les sols mouillés. Le VTT sera équipé d’une fourche à suspension qui se comprimera facilement et qui reviendra en douceur. Encore une fois, préférez un modèle rigide qui sera plus léger que le modèle à suspension et qui tiendra mieux la route.

Les meilleurs VTT à moins de 850 euros

C’est à partir de ce prix que les vélos commencent à se spécialiser pour s’adapter aux différents types de conduite. Le cadre sera probablement encore constitué d’aluminium, mais il utilisera des techniques de construction et de formage avancées pour le rendre à la fois plus léger et plus confortable pour les grandes journées d’utilisation. Le VTT sera surement équipé de freins à disque hydrauliques de type Shimano ou SRAM.

La plupart des vélos autour de 850 euros et plus seront équipé d’une fourche à suspension de meilleure qualité. L’idéal serait un ressort pneumatique, qui permet d’ajuster plus facilement la fourche à votre poids.

Recherchez un dérailleur arrière équipé d’un embrayage, tel que Shimano Shadow Plus ou SRAM type 2. Cela permet d’éviter que la chaîne ne tombe sur un terrain accidenté. Vous pourrez trouver ce type de modèle chez différents fournisseurs comme Orbea ou Merida.

Le VTT sera probablement équipé de pneus et de roues qui peuvent être utilisés sans chambre à air. Ces systèmes permettent de réduire les éventuelles perforations et de gagner du poids. Encore une fois, les vélos à suspension intégrale à ce prix risquent encore d’être gravement compromis et nous ne les recommandons pas.