Les bénéficiaires de l’ACS et du CMU-C sont en augmentation sur 2018

Il y avait eu la nouvelle de la fusion de l’ACS avec la CMU-C. Cela n’a pas empêché le fonds de financement couverture maladie universelle (Fonds CMU) d’annoncer une autre actualité issue de son comptage des bénéficiaires de cette aide. Pour les deux dispositifs, il y a eu apparemment des hausses au niveau des aidés vers la fin de cet exercice 2018.

Un vent positif au niveau des décomptes avant la fusion

Le communiqué officiel affirme la fusion des deux dispositifs ACS et CMU-C pour le 1er novembre prochain. L’aide sera donc unique pour ceux qui réclament des poussées financières pour accéder aux meilleures mutuelles santé pour seniors. Elle sera à disposition de plusieurs millions de français qui renoncent malgré eux aux soins. En effet, le nombre des citoyens identifiés dans ce cas ne cesse d’augmenter, d’où l’énorme chantier qui attend le gouvernement. Les chiffres publiés par le fonds de financement de la couverture universelle (Fonds CMU) sont pourtant réconfortants, arrivent à hauteur des non-assurés. L’organisme se veut même opportuniste sur la situation puisque les statistiques sont sur une pente ascendante en cette fin d’année 2018, et ce pour les deux dispositifs.

L’ACS revendique 1,256 millions de Français sous contrat

C’est une évolution de 5,8% qu’enregistre l’ACS lors de sa dernière publication de nombre de personnes couvertes sous son contrat arrêté au 31 octobre 2018. Cette progression s’est déroulée durant les 12 derniers mois, à raison de 1,256 million de Français actuellement inscrits. Parmi cette population, et durant le même sondage, 1,65 million était gratifié d’une attestation ACS, un chiffre équivaut à 5,1% de progression sur les 12 derniers mois. Résolument tous les produits de l’ACS connaissent une augmentation à la participation, comme le taux d’utilisation des attestations qui adjugent également un plus 0,4% par rapport au mois précédent l’étude de sondage. En octobre, il y aura donc 77% des adhérents qui mettent à profit les aides ACS. La CMU-C garde une petite distance sur l’ACS en termes de progression dans le sondage puisqu’elle ne note que 2,5% de hausse les 12 derniers mois, soit 5,62 millions d’assurés sur ce mois d’octobre.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé a récemment apporté quelques précisions sur la fusion des deux dispositifs au micro de la BFMTV. Elle a, par l’occasion, annoncé la nouvelle appellation de l’aide combiné, à savoir la CMU-C contributive. Selon ses affirmations : « Au 1er novembre 2019, nous mettons en place une réforme par laquelle nous augmenterons le nombre de personnes qui vont avoir accès à la CMU-C contributive. Ce seront un million de personnes en plus qui vont pouvoir accéder à une mutuelle pour un euro par jour ».