Comment les élagueurs procèdent-ils pour assurer la taille des arbres ?

Entretenir les espaces est une des précautions principales des propriétaires des espaces verts ou des jardins. Pour ce faire, ils ont la possibilité de confier les tâches à des professionnels à l’image des élagueurs professionnels. Ces experts se sont formés dans les meilleurs centres pour acquérir toutes les connaissances et toutes les techniques nécessaires pour faire le travail. Quel que soit le but de l’élagage d’un arbre, c’est-à-dire la recherche de l’amélioration de la santé de celui-ci, pour régler des problèmes engendrés par les branches au niveau des constructions ou pour améliorer l’aspect ou l’esthétisme de l’arbre, des techniques sont utilisées par les élagueurs. Ce présent article va exposer de manière très détaillée les astuces que les élagueurs utilisent pour les différentes coupes qu’ils effectuent.

Opter pour des matériels de sécurité et en utilisant des outils adaptés

La première des choses que les élagueurs se mettent en tête est le fait que les opérations qu’ils sont en charge présentent une dangerosité élevée. De ce fait, il est fondamental de connaître du bout des doigts pour éviter de se blesser gravement pour ne pas faire face aux dégâts matériels. C’est pour cette raison que les propriétaires ou les profanes ne doivent pas s’essayer dans ces tâches.

De ce fait, les élagueurs doivent se munir des matériels de sécurité en l’occurrence les équipements de protection individuelle ou EPI. Cela doit comprendre une multitude d’outils :

– le harnais de sécurité

– les gants de protection épais

– les combinaisons spécialement conçues

– les paires de lunettes qui protègent contre la projection des débris dans les yeux.

Il est à souligner le fait que ces experts ne doivent en aucun cas utiliser des échelles pour l’escalade au niveau de l’arbre à élaguer. Ces instruments ont besoin d’appui pour rester en équilibre alors que le végétal ne peut pas offrir cela. Il vaut mieux opter pour les échafaudages ou les nacelles qui ont une certaine stabilité.

Maintenant, il est nécessaire d’exposer en détail le processus que les élagueurs suivent pour assurer les tâches.

Couper les branches qui sont infectées par des maladies ou celles qui sont mortes

D’après les explications des professionnels expérimentés dans le domaine d’élagage comme cet élagueur dans le 91, cette étape doit commencer par l’élimination des branches mortes. Une scie ou une tronçonneuse d’élagage est utile dans ce cas. Les branches qui sont infectées par les champignons et les insectes sont aussi à supprimer. Vient ensuite, la suppression des branches qui sont cassées. Pour ce faire, les élagueurs doivent faire l’opération à la base même de la branche qui est indésirables ou malade.

Tout cela est fait dans le but de protéger les occupants et toutes les personnes qui peuvent se déplacer sous l’arbre. Ainsi, le respect de ces étapes ci-dessus est fondamental afin de faire l’erreur de prendre appui sur du bois qui n’a pas les propriétés physiques de supporter le poids d’un être humain.

L’élimination des branches qui s’entrecroisent

Les personnes qui sont expérimentées dans le domaine de l’entretien des espaces verts affirment que les branches qui s’entrecroisent peuvent accélérer l’apparition des maladies graves. En fait, à cause des frottements, le végétal commence inévitablement à développer des infections qui doivent être traitées le plus rapidement possible. Normalement, ces parties de l’arbre sont difficiles d’accès et un feuillage dense peut les masquer.

Pour poursuivre, il y a la désinfection des plaies causées par la coupe des branches. Cette opération est effectuée sans prendre en compte les saisons. En fait, les zones où les branches ont été sectionnées représentent des plaies qu’il faut désinfecter le plus rapidement possible. Des produits spécifiques sont normalement utilisés pour cette nouvelle opération à l’image des mastics. Il est possible d’en fabriquer en utilisant de l’eau et de l’argile. Il faut aussi ajouter des cendres de bois. Les élagueurs peuvent aussi recourir à l’usage des goudrons s’ils n’ont pas accès aux matériaux précités.