Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Google constitue le principal moteur de recherche utilisé par les internautes pour obtenir des informations en quelques clics. Les propriétaires de blog et de sites internet doivent savoir comment il fonctionne afin de pouvoir apparaître en première page. En clair, le lien doit figurer parmi les premiers résultats qui s’affichent lorsque l’internaute tape un mot-clé. Sachez que c’est un service en ligne utilisant les algorithmes plus ou moins compliqués. Un logiciel spécifique crawl le web afin d’identifier les pages qui répondent aux critères de recherches. Cet outil permet également de mettre à jour l’indexation de ces sites quotidiennement. De ce fait, vous avez intérêt à travailler le référencement de vos pages en vue d’atteindre vos objectifs.

Les trois grandes étapes du fonctionnement de Google

Google dispose d’un robot appelé GoogleBot qui scanne toutes les pages web. Ces visites lui permettent d’accéder à tous les liens qui s’y trouvent, lui permettant d’identifier les nouvelles pages. Les liens peuvent renvoyer vers une autre page du même site, lien interne, ou vers d’autres domaines, lien externe. D’une manière générale, ces robots sont programmés pour traquer les contenus frais. Cela implique que la création de contenus vous aident à améliorer votre référencement google.

Cette technique vous garantit la visite régulière des robots de ce moteur de recherche pour crawler votre site. Une fois qu’ils ont collectés toutes les données nécessaires, Google les trient et les stockent dans ses serveurs. Le travail d’indexation des pages commence à ce moment. Le moteur analyse chaque page dans les détails en tenant compte de toutes les données qui y sont associées telles que les images, le code, les mots-clés ou encore les liens. Il les classera alors en deux index : principal et inversé. Le premier est dédié à toutes les informations collectées par les robots durant le crawl.

Quant au second, il répertorie tous les mots-clés pertinents et potentiels et qui sont associés aux urls des pages web. Grâce à cet outil, Google identifie le nombre de fois où il apparait dans une page par rapport aux autres sites. Le résultat obtenu a une influence certaine sur le classement de la page quand l’internaute effectue des recherches. Cependant, il ne faut pas en abuser puisque Google pénalise le bourrage de mots-clés. La troisième étape consiste à proposer aux internautes les pages qui répondent au mieux à leur requête.

Les critères pris en compte pour le référencement d’une page

Le géant de la Silicone Valley tient compte de plusieurs critères pour le classement des pages qui apparaissent sur le moteur de recherche. La pertinence constitue le premier point clé. Elle va se concentrer sur la densité des mots-clés, de leur positionnement ou encore des requêtes faites par les internautes. Google va également analyser la popularité de la page grâce au backlink. Il s’agit des liens qui redirigent les lecteurs vers votre site. Il considère aussi le taux d’audience qui se traduit par le trafic généré par votre site. Il analyse le comportement des internautes et le nombre de clics sur les liens internes. Plus ils restent longtemps, plus votre site est jugé comme pertinent.