Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Quel est le meilleur sac à dos pour vous ? Comme il n’y a pas de bon modèle pour tout le monde, cela dépend de ce que vous faites, de la date et de la destination où vous allez, et de la durée votre voyage. De plus, vous aurez également besoin d’un sac à dos bien ajusté et d’un système de suspension qui peut supporter votre corps et le poids que vous transportez.

Notez que cet article convient surtout aux sacs à dos de randonnée à grand volume (plusieurs jours de voyage).

Choisir le bon volume de sac à dos

Plusieurs volumes sont disponibles sur le marché : allant du petit sac à dos de jour au modèle grandeur nature conçu pour six mois sur le Sentier des Appalaches ! Heureusement pour votre dos, les sacs à dos de randonnée sont de plus en plus légers depuis une vingtaine d’années. De nos jours, les tentes pour les treks sont plus légères, tout comme les sacs de couchage, les poêles et autres articles essentiels pour une expédition de plusieurs jours.

Le volume du sac fait référence à l’espace qu’il y a à l’intérieur du sac. Il est généralement mesuré en litres. De nombreux grands sacs à dos incluent le volume, en litres, dans leur nom.

Quel volume vous convient le mieux ? Cela dépend de l’usage que vous en faites et de ce que vous devez transporter.

15 – 30 litres : Randonnées d’une journée, école

30 – 50 litres : Nuitée (1-2 nuits)

45 – 55 litres : Week-end (2-3 nuits)

55 litres et + : Voyages prolongés (3 nuits et +)

La liste des volumes ci-dessus est exhaustive. Deux randonneurs réalisant le même parcours n’auront pas forcément besoin du même volume. Un sac à dos pour un voyage d’une nuit peut nécessiter entre 30 et 50 litres. Tout dépend si vous êtes un minimaliste ou un randonneur plus traditionnel.

Le sac à dos du randonneur minimaliste

Un randonneur minimaliste, ou ultraléger, choisit l’équipement le plus léger et le plus compact, et préfère sacrifier des choses que d’autres pourraient considérer comme des nécessités plutôt que de porter une lourde charge sur son dos. Pour ce randonneur, le sac de couchage est probablement de bonne qualité, bien chaud et constitué de duvet d’oie pour qu’il puisse laisser le sac et les piquets de sa tente à la maison. Et, oubliez les vêtements de rechange !

Le sac à dos du randonneur classique

Si vous êtes un randonneur typique (comme 90% d’entre nous) qui prend la quantité normale d’équipement, choisissez un sac d’une grande capacité. Pour l’hiver, vous aurez besoin d’un sac à dos randonnée beaucoup plus grand pour transporter des vêtements supplémentaires, un sac de couchage plus chaud et une tente plus lourde et plus solide. De plus, si vous amenez vos enfants avec vous, prévoyez d’avoir à transporter une partie de leur nourriture et de leur équipement.

La durée du voyage

Plus vous restez dehors, plus vous aurez besoin de nourriture et de carburant. Si vous vous mouillez, il se peut que vous ayez besoin de vêtements de rechange. À part cela, vous devriez toujours apporter une tente, un sac de couchage, un coussin et une poêle, peu importe le nombre de nuits passées en extérieur.

Choisir la bonne suspension

Serez-vous à l’aise pour porter le poids de votre sac à dos ? Cela dépend de son type de suspension. Si vous portez 15 kilos avec une ceinture de hanche fragile, tout le poids tombera sur vos épaules, et après un certain temps, vous aurez mal au dos. Pour choisir la bonne suspension de sac, il est utile de comprendre les différents composants.

La ceinture de hanche

Lors du transport de charges lourdes, la majeure partie du poids du sac (jusqu’à 80 %) doit être supportée par la ceinture de hanche. Les grands sacs à dos conçus pour les randonnées de longue distance utilisent une ceinture de hanche relativement rigide et très rembourrée qui s’enroule anatomiquement autour de vos hanches. Les sacs plus petits pensés pour des charges plus légères ont des ceintures de hanche avec moins de rembourrage. Un sac de jour conçu pour des charges très légères peut n’offrir qu’une sangle à la taille sans aucun rembourrage. Les grimpeurs et les skieurs peuvent opter pour une ceinture hanche minimale afin d’augmenter leur liberté de mouvement.

La ceinture de hanche ajustée

Pour porter le poids, la ceinture de hanche doit être centrée sur l’os de la hanche (et non sur la taille) et doit être très serrée. Une fois que la ceinture de hanche est bien serrée, il doit y avoir un espace de 7 à 16 pouces entre les parties rembourrées de la ceinture de hanche (au-dessus de la zone de la boucle). Si l’espace est trop grand ou trop petit, vous aurez probablement besoin d’un autre sac ou d’une autre ceinture.

Les bretelles

Les meilleures bretelles s’adaptent anatomiquement à la forme de votre corps. Le rembourrage n’a pas besoin d’être très épais, car la majeure partie du poids doit être transférée à la ceinture de hanche, mais il doit être confortable à porter, sans frottement ni pincement.

L’ajustement des bretelles

Tout en portant le sac à dos, placez-vous sur le côté d’un miroir. Les bretelles doivent se conformer au haut et à l’arrière de vos épaules, laissant peu ou pas d’espace d’air entre le sac et votre corps. À l’avant, le rembourrage de la courroie d’épaule devrait se terminer à environ 5 ou 7 centimètres sous les creux de vos bras. De plus, si le rembourrage se termine au niveau ou au-dessus des aisselles, les bretelles sont trop courtes. Probablement vous aurez besoin d’un autre sac ou de bretelles de tailles différentes.