Optimiser la trésorerie de l’entreprise pour assurer la bonne marche des activités
La trésorerie de l’entreprise désigne les ressources financières, dont elle peut disposer immédiatement. La gestion de cet argent nécessite une stratégie spécifique pouvant répondre aux besoins de liquidités et assurer la bonne marche de ses activités.
Définition succincte de la trésorerie
En principe, l’argent qui reste en caisse ou dans le compte en banque de l’entreprise, une fois que toutes ses charges ont été payées et toutes les recettes enregistrées, représente la trésorerie. Le fonds de roulement, ou le montant destiné aux dépenses courantes et qui doit être accessible immédiatement, y est également inclus.
Un solde débiteur indique une trésorerie négative (donc des caisses ou un compte vides) tandis qu’un solde créditeur traduit une trésorerie excédentaire (avec de l’argent disponible). Une trésorerie bien gérée présente le plus souvent un excédent et les recettes et les charges doivent être parfaitement équilibrées.
Comment optimiser la trésorerie d’une entreprise ?
La gestion de trésorerie n’est presque jamais simple compte tenu de tous les éléments à prendre en compte. Entre le calcul du fonds de roulement et des besoins de la trésorerie d’une part et le suivi des entrées et des sorties d’argent d’autre part, les responsables ont souvent fort à faire. Il faut un suivi rigoureux et être attentif à son évaluation. Le chef d’entreprise aura donc à faire une révision de ses prévisions suivant les circonstances.
Mais optimiser la trésorerie implique également de s’occuper de l’administration des sources. Par source, il faut entendre les moyens qui permettent à l’entreprise de disposer de liquidités comme les TCN (titres de créance négociables), l’affacturage ou encore les différents financements bancaires.
L’emploi de l’argent obtenu par ces recours doit ensuite faire l’objet d’un plan adapté aux objectifs de rentabilité de l’entreprise, une stratégie incluant entre autres opérations le calcul du montant du fonds de roulement requis pour assurer le cycle d’exploitation et des sommes à mettre de côté pour les imprévus. La politique devra aussi comprendre des solutions adéquates en cas de problèmes de trésorerie ou de manque de liquidités.
Que faire de l’excédent de trésoreries ?
L’affectation des excédents fait également partie des opérations délicates relatives à la gestion de la trésorerie d’une entreprise. De nombreuses sociétés optent pour le placement des sommes « en plus » tout en veillant à disposer de liquidités à tout moment. Dans la majorité des cas, les comptes courants rémunérés, les titres de créance négociables ou les fonds de trésorerie sont privilégiés.
Quoi qu’il en soit, investir l’excédent nécessite de sélectionner des produits à rendement élevé, notamment avec un taux qui dépasse ceux des prêts. Par ailleurs, la durée du placement, le régime fiscal auquel il sera soumis et bien entendu les avantages financiers qu’il rapportera devront être considérés au moment du choix.