Quels aliments prendre pour récupérer d’une chirurgie orthopédique?

La chirurgie orthopédique est un ensemble de techniques médicales destiné à soulager une malformation ou un traumatisme de l’appareil locomoteur. Pour le médecin Thomas Le Carrou, une bonne nutrition est susceptible de l’aider à récupérer plus vite.

Mettre l’accent sur les fibres alimentaires et les protéines

Après une intervention orthopédique et chirurgicale, vous avez besoin d’une alimentation saine pour faciliter la rééducation. Les fibres permettent ainsi de faciliter le transit intestinal en évitant la constipation. Thomas Le Carrou rappelle que les protéines quant à elle fournissent les éléments dont vous avez besoin pour écourter votre séjour à la clinique.

Les aliments présentant une bonne teneur en fibre

Pour bénéficier des avantages des fibres, il est conseillé d’éviter les traitements médicamenteux. Une nutrition orientée dans ce sens est largement suffisante. Ajoutez les mets suivants à votre diète pour un meilleur résultat :

  • le céleri,
  • les brocolis,
  • les champignons,
  • les choux-fleurs.

Une alimentation qui intègre les fruits de bois et les épinards est également indiquée pour un apport en fibre. Du reste, l’hydratation est un facteur crucial pour récupérer de votre chirurgie orthopédique.

Les sources de protéine à privilégier

L’apport de protéine peut s’effectuer à travers la viande ou les fruits de mer. Si vous optez pour la première approche, le poulet ainsi que la dinde vous seront bénéfiques. Si vous préférez la viande rouge, optez pour un apport en faible quantité. « En agissant de la sorte, vous réduisez votre consommation d’acide gras saturé et les risques de constipation qui en découlent » indique le docteur Thomas Le Carrou.

Si vous êtes végétarien, vous disposez d’un choix de nourriture varié. Du tofu aux œufs en passant par les pois chiches, vous pouvez varier les plaisirs. Orientez-vous vers les lentilles ainsi que le soja fermenté de temps à autre pour ne pas tomber dans une routine contre-productive.

Prendre en compte les fruits et légumes

En plus des fibres dont ils regorgent, les fruits et légumes proposent des nutriments indispensables pour votre état de santé. Pensez toutefois à consulter votre diététicien pour un avis personnalisé sur la question.

L’apport des vitamines

Pour reprendre des couleurs après une chirurgie orthopédique, les vitamines sont le groupe d’aliment le plus utile.

  • La vitamine C

Elle agit sur le métabolisme pour favoriser un regain de force musculaire. Pour en profiter au maximum, optez pour des aliments frais. Le poivron, les fruits rouges, le brocoli ainsi que le pamplemousse sont vos meilleurs alliés à cet effet.

  • La vitamine E

Présente dans l’avocat, les amandes, l’huile d’olive ainsi que les grains de tournedos, cette substance réduit l’anxiété issue de l’intervention. Lorsqu’elle est associée à la vitamine C, elle agit comme un puissant anti-inflammatoire. Les articulations sollicitées par la chirurgie peuvent ainsi récupérer plus vite.

  • La vitamine A

Elle agit comme un catalyseur pour le collagène de l’organisme. À ce titre, la vitamine A protège les tendons, le ménisque ainsi que les ligaments. En consommant de la patate douce, de la mangue ou des carottes, vous accélérez votre rétablissement de façon optimale.

L’importance des flavonoïdes

Les flavonoïdes atténuent le gonflement des articulations lié à l’intervention chirurgicale. En assurant la protection cellulaire, ces substances sont indispensables pour une bonne récupération. Elles se trouvent dans les myrtilles, les oignons, les pommes ainsi que les choux.