Comment être bien référencé sur les moteurs de recherche ?

La crise sanitaire a bouleversé beaucoup de choses dans notre mode de consommation ainsi que dans nos habitudes. Avant nous n’hésitions pas à prendre la route pour aller faire les magasins dans de grandes galeries marchandes, dorénavant la Covid freine de nombreuses personnes à aller dans les magasins. Internet est venu à la rescousse pour « sauver » les commerces dit traditionnels. Malheureusement tous les commerces n’avaient pas fait la bascule sur le digital et la crise sanitaire leur a fait comme un électrochoc. La stratégie digitale est devenue maintenant une priorité qui ne l’était pas avant. Avec l’émergence de cette réflexion, les responsables de ces magasins se sont penchés sur la question « comment être présent sur Google ? ».

Les différents leviers webmarketing pour être référencé sur les moteurs de recherche

Le webmarketing est un sujet très vaste qui offre de nombreuses opportunités aux entreprises qui prennent la décision de se faire accompagner par des agences spécialisées. Nous allons évoquer 3 leviers de base qui nous semble primordial pour toutes activités.

Le SEO Local

Le référencement local est devenu avec la crise sanitaire un point prédominant dans les stratégies digitales des petites et moyennes entreprises vendant majoritairement en local. Le SEO local est un axe de développement qu’il ne faut pas laisser de côté. L’optimisation de votre référencement local doit être travaillé de façon stratégique. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous recommandons de faire appel à une agence SEO local. L’élaboration d’une stratégie de référencement local doit être pensé par des personnes qui connaissent le monde des moteurs de recherche. Néanmoins, pour débuter vous pouvez créer dans un premier temps votre fiche Google My Business. Cela est la première étape. L’agence spécialisée reprendra ensuite votre fiche pour l’optimiser pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Le référencement payant – SEA

Le référencement payant peut être une alternative à court terme si vous souhaitez augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires rapidement. Le SEA vous permettra d’acheter des mots clés précis liés à votre activité ainsi qu’à votre zone de chalandise. Le principe est simple : vous payez une liste de mots clés prédéfinie qui renvoient ensuite vers une page de votre site internet. Attention, le paramétrage d’une stratégie de référencement payant n’est pas une chose si simple. Cela demande d’avoir une expertise particulière.

Une expertise sur la configuration de votre compte, de vos campagnes, dans le choix des mots clés, dans le paramétrage de coût de l’enchère des mots clés, dans la rédaction des textes d’accroche ainsi que dans l’optimisation des campagnes. Le SEA demande un travail méticuleux qu’il faut suivre et optimiser tous les jours. C’est pourquoi il faut faire appel à une agence de référencement. C’est pour la bonne solution pour faire gagner du temps et de l’argent.

Le contenu est roi

Dans le monde du référencement, il est de coutume de dire que le contenu est roi. Il s’agit de la matière première de tous les sites sur le web. Sans contenus vous ne pourrez jamais être visible sur les moteurs de recherche. Les robots analysent des milliards de sites tous les jours et les catégorisent en fonction des contenus. Si vous ne disposez pas de contenus pertinents et optimisés vous ne pourrez jamais vous faire une place dans les listes de résultats des moteurs de recherche. La rédaction de contenus peut vous sembler simple mais cela doit être réfléchi en amont par la construction d’une stratégie éditoriale. Cette opération vous permettra de planifier les contenus et de les publier au bon moment.