Comment réaliser une taille en nuage?

Inspiré des jardins japonais, la taille en nuage est une technique d’élagage qui se pratique sur beaucoup d’arbres. La réalisation de l’opération doit se faire à la bonne période pour assurer la reprise du végétal. De plus, il faut aussi avoir le savoir-faire qu’il faut pour exécuter les bons gestes.

Quelle espèce d’arbre convient pour la taille en nuage ?

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la taille en nuage ne se fait pas sur tous les arbres. En effet, cette technique est souvent conseillée si vous avez une espèce persistante comme un conifère dans le jardin. Cela est dû au fait que ce type de végétal constitue un décor permanent qui ne demande pas beaucoup d’entretien.

Notez que cette méthode est parfaite pour réactiver une vieille plante devenue trop touffue. Cela est aussi valable si elle devient encombrante et dépourvue de forme. Par ailleurs, vous pourrez aussi programmer ce type d’intervention sur un feuillu à croissance lente comme un houx.

Quand commencer la taille en nuage sur un arbre ?

La taille en nuage peut être programmée sur un pin avec une hauteur de 1,5 à 2 m. En outre, vous pouvez attendre un peu plus tard si vous avez un buis encombrant dans le jardin. Dans cette seconde situation, le travail consiste à relooker le végétal tout en évitant de le blesser.

Ainsi, le travail doit se faire en deux temps à commencer par le dégagement du tronc pendant le printemps. Puis, l’élagage proprement dit se pratique pendant le mois d’août. En tout cas, la mise en forme du tronc doit être faite le plus tôt possible. Cela permettra d’inciter les rameaux ou de les tordre sans les briser.

À quelle période de l’année réaliser cette pratique ?

Il est plus judicieux d’intervenir entre le mois de septembre et avril pour intervenir sur un conifère. Cette période convient aussi si vous souhaitez travailler sur un feuillu persistant. Par contre, vous pouvez parfaitement attendre le mois de novembre à fin mars pour entretenir une essence caduque. En tout cas, ces périodes sont recommandées pour favoriser la formation de l’architecture des troncs.

Par ailleurs, il se pourrait que l’intervention consiste uniquement à maintenir la forme en nuage du végétal. Dans ce cas, l’opération peut être programmée entre le mois d’avril jusqu’à fin juin. Cela concerne particulièrement le cas d’un conifère. Par contre, la période peut se prolonger jusqu’à septembre pour les autres espèces.

Comment se déroule la taille en nuage d’un arbre ?

La taille en nuage est une technique délicate qui consiste à mettre à nu le tronc de l’arbre. Cela est aussi valable pour la base des branches maîtresses qui doivent être traitées correctement. Ainsi, il est déconseillé d’intervenir tout seul si vous n’avez pas le savoir-faire et les outils qu’il faut.

En effet, il est plus judicieux de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Lyon qui interviendra dans les meilleures conditions. Ce dernier peut être amené à modifier l’inclinaison du végétal dans certaines situations. De plus, il assurera la conservation de l’équilibre entre les dimensions de la plante et son feuillage.