Terrassement pour une dalle : les erreurs à ne pas commettre

La réalisation d’une dalle demande un important savoir-faire dans le domaine. La réalisation des travaux doit par exemple passer par un terrassement du terrain pour commencer. Il faut faire attention à ne pas commettre la moindre erreur pour ce type d’opération. Vous devrez alors insister sur quelques points précis qui peuvent causer de gros problèmes.

Une mauvaise planification tout comme l’excavation

Un terrassement mal planifié peut entrainer beaucoup de problèmes dès la réalisation de votre dalle en béton. Cela entrainera par exemple des pentes incorrectes ainsi que de mauvais niveaux. Des soucis pourront aussi se manifester au niveau des drains. Ainsi, il est fortement conseillé de préparer un plan d’action pour mieux répondre à toutes les exigences.

Une autre erreur à ne pas commettre concerne l’excavation qui demande beaucoup d’attention. La moindre inattention impactera sur la stabilité de la future construction. Celle-ci risque en effet de s’affaisser au fil de temps si vous êtes négligent. Pour cela, il est important de bien respecter toutes les dimensions liées à la construction.

La gestion des eaux de pluie et le compactage

Les eaux de pluie finissent par causer des soucis d’humidité si elles ne sont pas évacuées correctement. La situation risque même de favoriser la détérioration de la dalle. Il faut alors faire attention avec le drainage sur le chantier pour éviter les problèmes d’affaissement à l’avenir.

Ainsi, il est primordial de prévoir une pente parfaite. Il ne faut pas non plus négliger la pose d’un système efficace comme des caniveaux. Mis à part cela, un compactage insuffisant est aussi susceptible de causer des problèmes à l’avenir. Il faut se servir d’un compacteur qui convient au sol pour prévenir des mouvements au niveau de la réalisation.

Le choix de matériaux et le géotextile

Des matériaux non compatibles au projet vous décevront à coup sûr. Cela ne concerne par uniquement le remblai ni le nivellement. L’utilisation de matière organique et de débris est déconseillée pour ce genre de projet. Il vaut mieux privilégier les graviers ainsi que les cailloux concassés.

Il ne faut pas non plus négliger le géotextile pour séparer le sol de la fondation et le remblai. Une négligence de ce point risque d’entrainer une érosion ainsi qu’une instabilité de la structure. Toutefois, il faut faire attention avec la qualité du produit que vous comptez commander. Celui-ci doit répondre aux exigences de la structure.

D’autres erreurs que vous ne devrez pas négliger

Les dernières erreurs suivantes pourront impacter considérablement sur la stabilité et la solidité de votre dalle :

  • Ignorance du profil du terrain à terrasser : il est primordial de ne pas intervenir tant que l’on ne connait pas la nature du sol. Il faut dans ce cas faire attention à ne pas céder facilement à la précipitation.
  • Le non-respect des normes liées à la construction : il ne faut pas hésiter à prendre des informations auprès de la mairie en cas de besoin. Le plus important est de réaliser le travail selon les règlementations techniques en vigueur.

Il faut savoir que la moindre erreur peut avoir de grosses répercussions sur la durée de vie de la construction. Par conséquent, il est fortement recommandé de solliciter cette entreprise de terrassement à Marseille pour mener à bien les opérations. Ce prestataire vous enverra une équipe parfaitement compétente et fiable qui ne laissera rien au hasard.