Les nouvelles normes sur le ramonage d’un poêle à granulés

La réalisation d’un ramonage ne concerne pas uniquement les cheminées. L’opération est aussi indispensable si vous avez un poêle à granulés comme chauffage dans la maison. Il faut en outre agir correctement pour obtenir un résultat parfait. Vous devrez d’ailleurs vous informer sur les normes en vigueur pour éviter les mauvaises surprises.

Les obligations liées au ramonage

Les règles sur le ramonage ne sont plus déterminées localement depuis la fin du mois de juillet 2023. Ainsi, les mairies ne peuvent plus imposer leur loi comme elles le veulent. Le nouveau décret appliqué en cours d’année uniformise la réglementation sur le plan national.

Il faut désormais respecter une intervention annuelle pour votre chauffage au bois y compris le poêle à granulés. Il est aussi indispensable de faire appel à un ramoneur professionnel et qualifié comme sur ce site : https://www.ramoneur-yvelines.fr/ pour mener à bien le travail.

La nouvelle loi impose en même temps une obligation d’information sur les dispositifs qui émettent des particules fines. Vous pouvez consulter l’arrêté ultérieur pour connaître les spécifications techniques concernant ce type d’entretien.

À souligner qu’un manquement à cette opération peut vous exposer à une amende. Vous pourrez être amené à payer jusqu’à 450 € auprès de l’administration. Il faut être capable de prouver la prise en charge de l’installation au bon moment.

Le point sur la période d’intervention

Le choix de jours pour l’intervention revient généralement à l’occupant du logement. Cela est valable que vous soyez propriétaire occupant ou non. Il faudrait aussi penser à cet entretien si le bâtiment est inoccupé. Vous devrez également prévoir cette opération si vous êtes reconnu comme étant locataire.

Vous habitez une copropriété ? Il faut dans ce cas se tourner vers le syndic qui prendra en charge cette opération. En tout cas, la nouvelle législation n’impose plus une date précise pour réaliser le travail.

Vous pourrez prioriser le début de l’automne avant l’arrivée de la période de chauffe. Il est aussi possible d’intervenir au milieu de l’hiver ou au début du printemps. Le plus important est de prendre en charge l’installation selon les normes en vigueur. Ainsi, il faut faire attention à ne jamais vous lancer tout seul pour éviter les mauvaises surprises.

Que dire du certificat de ramonage ?

Le spécialiste que vous choisirez saura délivrer un certificat de ramonage pour le poêle à granulés. Ce document est d’une grande importance, car c’est la preuve d’une intervention réalisée selon les normes en vigueur. Votre compagnie d’assurance a tous les droits pour demander la présentation de ce dossier pour vous couvrir.

Cela garantit une protection parfaite en cas de sinistre causé par l’installation pendant la période de chauffe. Vous pourrez même vous retrouver avec une amende si vous n’êtes pas dans la mesure de présenter l’attestation.

Il faut alors vous assurer que l’intervenant soit apte à rédiger cet élément. La durée de validité ne dure généralement que 1 an vu que l’opération doit se faire chaque année. Évitez en tout cas de tenter de reproduire une fausse déclaration pour éviter de gros problèmes. Prenez aussi le temps de bien choisir votre ramoneur pour obtenir un résultat parfait.