Comment préparer un mur intérieur pour une rénovation ?

Rénover un mur intérieur est un projet qui ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il est important de bien préparer chaque étape pour obtenir une nouvelle structure solide et attrayante à la fin. Cela implique par exemple le bouchage des trous ainsi que des fissures sur le support.

L’importance d’une bonne préparation avant de rénover

Un mur bien préparé est la garantie que votre projet sera une réussite. Cette étape est incontournable que ce soit pour appliquer une nouvelle peinture ou pour appliquer du papier peint. Le plus important est d’obtenir une surface de travail parfaitement lisse. La suite des opérations se fera ensuite avec plus de facilité tout en garantissant la qualité.

À noter en tout cas que la moindre inattention peut vous pousser à faire n’importe quoi. Vous éviterez ainsi le moindre souci en décidant de solliciter cette entreprise de rénovation intérieure à Gironde. Cette équipe de professionnel qui s’occupera de votre logement ne laissera rien au hasard pour toutes les opérations.

La préparation commence par l’enlèvement des irrégularités

La mise en place d’une bâche de protection est indispensable pour cette première étape. Celle-ci doit se coller au niveau de la plinthe pour protéger cet élément tout comme le sol. Il faut ensuite éliminer les résidus de peinture qui se trouvent encore sur le mur ciblé. Cela est aussi valable pour les traces de colle et de papier peint qui sont encore visibles.

Un ponçage avec du papier abrasif est à prévoir pour traiter les irrégularités. Cette opération peut aussi se faire avec un couteau à enduire. Il ne faut pas oublier le dépoussiérage et le balayage du sol pour finir ce passage.

Il faut aussi appliquer un enduit pour reboucher et pour lisser

Il est plus facile de réaliser cette opération si la première étape a été bien faite. Le travail commence par un ponçage et un dépoussiérage de la surface à traiter sans négliger les trous. La préparation de l’enduit peut ensuite se faire calmement en fonction du produit choisi.

Il faut en effet un mélange avec de l’eau si vous optez pour de la poudre. En outre, vous n’aurez pas besoin de faire cela avec la pâte. Dans tous les cas, l’application se fait à l’aide d’un couteau à enduire. Le travail commence par les trous et passe ensuite par les fissures. Il faut faire attention à ne réaliser aucune surépaisseur.

Il reste le primaire d’accrochage pour la préparation

Il est important de bien respecter le temps de séchage de l’enduit précédent avant de réaliser cette étape. Cette opération nécessite un ponçage délicat de chaque partie qui vient d’être boucher ou réparer. Cela permet d’obtenir une surface parfaitement lisse avant de tout dépoussiérer. Il ne faut pas négliger la couverture des prises de courant ainsi que les interrupteurs avant d’aller plus loin. Il sera ensuite plus facile d’appliquer le primaire qui fait comme le cas d’une peinture principale de revêtement. Cette opération commence en tout cas sur le contour du mur à l’aide d’un pinceau. Il suffit ensuite de peindre le reste de la surface en utilisant un rouleau.