Quel fumier choisir pour votre jardin?

Le fumier est un élément incontournable pour améliorer le sol de votre jardin. Il faut dans ce cas se procurer la bonne quantité tout en insistant sur la qualité du produit. Cela implique la prise en compte de quelques points qui faciliteront le choix. Vous obtiendrez alors un meilleur résultat avec les travaux de jardinage.

L’importance du fumier dans un jardin

Le fumier est avant tout un fertilisant de sol utilisé depuis des années dans le monde du jardinage. Il favorise en particulier l’enrichissement du terrain ainsi que le développement des végétaux. Vous pouvez en effet miser sur la richesse en substances nutritives de cet élément. Il contient normalement des éléments vitaux ainsi que du potassium. Il ne faut pas oublier l’azote et le phosphore.

Le produit peut être capable de modifier la nature de votre sol grâce à différents apports. Il est important d’utiliser une composition capable de régénérer l’humus tout en participant à l’épanouissement des plantes. Il est plus judicieux de s’informer sur les différentes possibilités sur le marché.

Quel type de fumier choisir pour votre jardin ?

Le fumier adapter au jardinage est souvent de nature animale comme les suivants :

  • Amendement de cheval : l’utilisation de celui-ci ne nécessite aucun processus de compostage. Il possède en principe des vertus adoucissantes.
  • Produit de bovin : en plus de sa polyvalence, il peut en même temps améliorer la qualité d’un sol léger.
  • Production de mouton : il ne faut pas négliger le taux de potassium qui lui permet d’enrichir facilement un terrain. Vous pourrez l’adopter après une culture trop gourmande comme les tomates.
  • Excrément d’oiseaux : riche en azote, ce dernier est souvent considéré comme étant de l’engrais. Il est plus judicieux pour les plantations de salades et de choux de Bruxelles dans un potager.

Vous pouvez utiliser du fumier frais

Il est parfaitement possible d’acheter de l’engrais frais pour les travaux de jardinage. Il faut ici faire attention à ne pas l’épandre directement sur le sol pour éviter un problème de température pendant la fermentation. Il y a aussi les risques de proliférations de bactéries et de parasites pouvant s’attaquer aux racines des végétaux.

Il vaut mieux attendre 6 à 12 mois pour appliquer le produit qui vient de sortir d’une étable ou d’un poulailler. Vous obtiendrez ainsi un amendement plus mature et plus efficace pour le jardin. Une livraison en automne garantit un épandage parfait pendant le printemps. Il faut en tout faire attention avec le compostage pour obtenir un meilleur effet.

Le point avec l’usage du fumier mûr

Il est possible de tomber sur du fumier déjà composté et parfaitement mûr. Cela facilitera le travail surtout l’épandage qui se fait pendant le mois de mars. Il faut obtenir une couche de fumure de 6 cm pendant l’intervention. Il est important de respecter la période de repos pour favoriser l’enrichissement du terrain. Le temps à privilégier pour cela est de 3 semaines à 1 mois en fonction de la situation.

Notez en tout cas que les travaux de jardinage demandent beaucoup d’attention, peu importe vos choix. Il faut aussi un bon niveau de savoir-faire pour obtenir un meilleur résultat. Le mieux est de solliciter cet artisan jardinier expérimenté qui mènera les opérations comme il se doit. Il a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.