Tomographie industrielle : les prestations et les bénéficiaires !

La tomographie industrielle, aussi appelée technique d’imagerie en industrie, occupe une place importante dans le développement du secteur de fabrication de produits. Et pourtant, les prestations qui la composent restent méconnues des PME qui pourraient également en bénéficier. Voici alors l’essentiel à connaître à ce sujet et les types d’entreprises qui peuvent recourir à la tomographie.

En quoi consiste une prestation de tomographie industrielle ?

Issue de la radiographie médicale, la tomographie industrielle consiste tout simplement à scanner un objet dans son intégralité. L’objectif principal étant de déceler les éventuels défauts qu’il pourrait avoir. Cette technique de scan innovante utilise les rayons X pour traverser à travers la matière sans abîmer celle-ci. Mais à l’instar de l’imagerie médicale, elle fournit essentiellement des images en deux dimensions. Ce qui empêche en toute logique d’obtenir des détails plus précis malgré l’avancée technologique des scanners. On tourne ainsi l’objet à 360° tout en laissant les rayons X faire leur travail. Un logiciel va reconstruire une représentation 3D de la pièce. Il s’agit ainsi d’une tomographie assistée par ordinateur.

De cette manière, il sera possible d’avoir accès à des détails invisibles depuis l’extérieur comme la porosité, la profondeur ou encore des petites fissures. Les données obtenues après un scan de tomographie dépendent en général de la nature du matériau ainsi que de la puissance des rayons. Mais il faut souligner que la prestation tomographie industrielle est flexible. Cela signifie que quelques paramètres peuvent être revus afin de repérer des défauts particuliers ou de prendre des mesures précises. Quoi qu’il en soit, les applications de la tomographie dans le domaine de l’industrie sont nombreuses, tout comme les bénéficiaires.

Qui peut bénéficier de la tomographie industrielle ?

Une série de radiographies d’une pièce désigne un scan en 360° pour avoir une reconstitution 3D. Toutes industries souhaitant connaître la tolérance de défaut au niveau des surfaces et des bords peuvent ainsi y recourir : usinage de précision, travaux de découpe, fabrication de pièces en série, etc. Les prises de mesures sont exactes au millimètre près ! En outre, les rayons X dévoilent l’intérieur des objets scannés sans les ouvrir ou les percer. Il est ainsi possible de vérifier la disposition des composants internes comme les ressorts, les joints, les vices ou encore les fils. C’est une capacité qui est très utile aux industries dans le secteur de l’électronique pour vérifier la qualité des produits.

L’industrie de l’aéronautique et de l’armement sont en première ligne pour utiliser la tomographie assistée par ordinateur afin de détecter d’éventuels vices cachés dans les parties sensibles. Sachant que les erreurs de fabrication, même moindres, peuvent coûter des millions d’euros de perte. C’est aussi pour cette raison que les fabricants de voitures font recours à cette technique novatrice pour analyser en profondeur les circuits intégrés et les composants complexes des automobiles. De son côté, le secteur médical bénéficie également des prouesses de la tomographie industrielle. Parmi les autres bénéficiaires, il y a l’industrie nucléaire, l’archéologie, l’industrie minière et bien d’autres.