Mannequin : quelle reconversion ?

Dans un milieu ou les carrières de mannequin professionnel durent rarement plus de 5 ans, il faut rapidement envisager une reconversion. Mais comment faire lorsque l’on a commencé le mannequinat à 16 ans et que l’on n’a connu que cela ?

2 choix s’offrent à vous : d’une part vous pouvez rester dans le milieu du mannequinat que vous connaissez et pour lequel vous êtes qualifiée, de l’autre vous pouvez orienter votre projet professionnel dans un tout autre sens.

Rester dans le milieu

Un certain nombre de mannequins professionnels arrivés en fin de carrière ne se déconnectent pas complètement du milieu. Certaines restent en contact direct avec les agences puisqu’elles deviennent talents scouts ou créent elles-même leurs agences comme l’a fait Janice Dickinson.

D’autres, comme Inès de la Fressange, ont profité de leur notoriété et des contacts qu’ils avaient dans le milieu de la mode
pour lancer leur propre marque ou se reconvertir en stylistes ou journalistes.

Comme Cameron Diaz, Monica Bellucci ou Noémie Lenoir, certains mannequins entament une carrière d’actrice lorsque vient l’âge de quitter les podiums. Il est à noter que le passage réussi de la mode au grand écran est plus favorable à celles qui sont restées peu de temps mannequins et qui ont eu l’humilité de commencer par de petits rôles.

Certaines envisagent même une carrière de chanteuse, c’est le cas par exemple de Whitney Houston, Grace Jones ou Ophélie Winter. Mais attention toutefois, les mannequins devenues chanteuses tiennent rarement la distance au delà du coup de pub.

Changer radicalement de voie

Tous les mannequins en fin de carrière qui envisagent leur reconversion vous le diront : il vaut mieux avoir un certain bagage au niveau des études avant de se lancer corps et âme dans une carrière. Il n’est évidemment pas facile de concilier ses études avec le mannequinat étant donné que le recrutement commence dès 16 ans, mais dans un milieu ou les carrières sont aussi courtes, l’oisiveté est un luxe qui n’est pas permis.

Il est conseillé aux apprenties mannequins de décrocher au moins leur baccalauréat pour pouvoir reprendre leurs études dans le supérieur à la fin de leur carrière. En effet, si vous ne faites pas attention vous risquez de vous retrouver à 25 ans sans diplômes ni qualifications, alors misez sur l’avenir immédiatement, vous vous en féliciterez plus tard.Vous l’aurez compris, la reconversion est plus difficile pour les mannequins qui ne souhaitent pas rester dans ce milieu professionnel et bénéficier des passerelles vers les domaines créatifs et artistiques. Cela dit, il y a quelques années, un genre une reconversion d’un genre nouveau a été mise en lumière : il semblerait que les ex-mannequins puissent devenir Premières Dames de France…