Les aides de la rénovation globale

Économisez jusqu’à 55% de vos consommations énergétiques pour être éligible à la rénovation globale. Non seulement vous améliorerez votre confort, mais vous réduirez vos factures d’énergie. C’est aussi une démarche écologique importante pour la préservation de la planète et une meilleure exploitation des ressources. Il s’agit tout de même de travaux d’envergure qui touche à l’ensemble de votre maison. Pour vous inciter à les faire, des aides financières sont disponibles.

Qu’est-ce que la rénovation globale ?

Pour commencer, savez-vous ce que sont que les travaux de rénovation globale ? Comme susmentionné, ce sont des travaux d’envergure à faire sur votre bâti. Il ne s’agit plus de diviser les chantiers de rénovation énergétique pour les faire petit à petit. Vous allez vous lancer dans un grand chantier pour être sûr de faire une grande économie d’énergie d’un coup.

C’est un choix à la fois pratique et confortable. En effet, vous n’aurez pas à penser à tous les chantiers sur le long terme. En outre, vous améliorerez d’un coup vos conditions de vie tout en réduisant vos factures d’électricité et d’énergie.

Quand on parle de rénovation globale, c’est donc, à la fois, l’isolation des combles et des murs, le remplacement de l’appareil de chauffage et l’installation d’un système VMC. Le tout se fait après un audit énergétique sur mesure par des professionnels. De quoi assurer la réussite des travaux. 

Comment financer vos travaux de rénovation globale ?

Mais, comme il s’agit de travaux d’envergure, les dépenses pour ce faire le seront tout autant. Heureusement, vous pouvez compter sur les aides de la rénovation globale. Tel est le cas de :

  • Ma Prime Rénov : Depuis janvier 2020, l’agence ANAH propose aussi un forfait spécial pour les propriétaires qui se lancent dans la rénovation globale. Il suffit d’en faire la demande en ligne. Vous aurez une estimation de vos primes bien assez tôt.
  • Habiter mieux sérénité : Uniquement dédié aux ménages avec un petit revenu. Les aides financières varient en fonction du devis des travaux et des capacités financières des demandeurs.
  • Vous aviez une maison classée F ou G ? Vous avez entamé des travaux de rénovation globale qui vous a permis d’améliorer sa performance énergétique ? Vous pouvez prétendre au Bonus Sortie de Passoire.
  • Mieux, si vous réussissez à atteindre la classe A ou B, vous pouvez demander le bonus BBC ou Bâtiment Basse Consommation.
  • Pensez à demander un certificat d’économie d’énergie à votre artisan RGE après la fin des travaux. Ce sera une condition sine ne qua non de l’obtention de la prime énergie.
  • Et, pour financer les travaux et ne rien débourser de votre poche, vous avez toujours le PTZ+. C’est un emprunt sans taux d’intérêt qui vous ouvrira les portes à un capital de 30 000 euros remboursable sur 15 ans. Mais attention, il n’est disponible que pour les travaux d’amélioration énergétique.

Il est à noter que le crédit d’impôt n’existe plus depuis octobre 2020. Il a été remplacé par l’aide habiter mieux.

Les conditions d’éligibilités pour des travaux de rénovation global

Il y a évidemment des conditions d’éligibilité à remplir pour profiter de ces financements. Tel est le cas entre autres :

  • Confiez les travaux à des artisans certifiés RGE. Vous aurez d’ailleurs besoin de son aide et de son savoir-faire pour l’audit énergétique et la réalisation des travaux proprement dite. Il y a des compétences nécessaires pour ce faire.
  • Comme susmentionnée, la rénovation globale devra vous permettre de faire au moins 55% d’économie d’énergie.  D’où la réalisation de plusieurs chantiers en même temps.

Par contre, les financements sont disponibles aussi bien pour les travaux sur les résidences principales que secondaires. Il suffit d’en faire la demande auprès des organismes attitrés.