Quand consulter un dermatologue ?

Dans le domaine de la médecine, il y a plusieurs spécialisations. La dermatologie en est une. Elle est particulièrement centrée sur la peau et toutes les maladies qui pourront avoir un lien directement ou indirectement à l’épiderme. Cette spécialité comprend le diagnostic, le soin mais également les solutions préventives diverses. Infos.

La dermatologie, c’est quoi ?

La dermatologie est une branche de la médecine qui s’intéresse principalement aux maladies de l’épiderme, des phanères (cheveux, poils et ongles) et des muqueuses (des organes génitaux et de la bouche). Cette pratique intègre la prévention mais également les soins des cancers de la peau ainsi que les MST. L’aspect de l’épiderme ainsi que son amélioration font aussi partie de cette spécialité. Le professionnel en dermatologie appelé dermatologue peut donc prendre en main des soucis comme les rides, la pilosité trop abondante, etc. Il s’agit ici de la dermatologie esthétique et cosmétique.

Avant de chercher un dermatologue autour de moi, le mieux est alors de définir mes besoins. Il faut avoir une idée précise sur les attentes. Certains dermatologues n’effectuent que des soins et des préventions de maladies. Ils ne s’occupent pas des patients qui ont besoin d’un soin esthétique.

Les raisons possibles d’une consultation auprès d’un dermatologue

Habituellement, les gens viennent consulter un dermatologue car ils observent des apparitions ou des changements sur la peau. Cela peut être des taches, des rougeurs, des boutons, des enflures, etc. Il arrive aussi où les grains de beauté grandissent de manière anormale ou encore d’avoir la peau qui brûle ou qui démange. Ce sont les signes classiques d’un problème de peau.

D’autres symptômes comme la chute de cheveux, l’apparition de champignon, etc. peuvent aussi apparaître et indiquer un problème au niveau de l’épiderme.

Les soucis comme le psoriasis, l’herpès, l’acné, l’eczéma, le zona, le mélanome, la verrue, l’hyperpigmentation, le kyste cutané ou encore le vitiligo sont tous pris en main par le dermatologue. Il peut aussi apporter des solutions pour les rides, les ridules et le vieillissement cutané précoce.

Ce  professionnel peut aussi intervenir en cas de brûlure, de piqûre d’insecte, etc.

Comment se passent les soins chez le dermatologue ?

Comme n’importe quel autre professionnel en médecine, le dermatologue effectue une consultation pour déterminer les principaux soucis de son patient. En fonction des résultats, il peut établir l’ordonnance contenant les médicaments divers à utiliser. Ils peuvent être administrés par voie orale, en local ou encore par d’autres méthodes (inhalation, etc.). D’autres techniques de soin comme la photothérapie, les injections locales, l’élimination de lésions ou encore l’opération chirurgicale.

Le choix entre ces techniques de soin dépend du problème mais aussi du profil du patient. Certains malades ne supportent pas les piqûres, d’autres ne veulent pas être traités avec des médicaments, etc.

En fonction du souci de la peau, le patient peut être mené à faire plus d’une séance de soin chez le dermatologue. C’est le cas pour ceux qui font de l’injection de botox par exemple. Ils ont besoin de plusieurs séances pour avoir le résultat voulu.