Vivez la culture vietnamienne authentique avec une agence de voyage locale

Le Vietnam est une destination qui ne se visite pas, il se découvre. Tous les joyaux de ce pays apparaissent petit à petit au fur et à mesure où les touristes prennent du temps sur place. Ils peuvent ainsi mieux saisir toutes les subtilités de la culture locale. Pour réellement la vivre, il est nécessaire de faire des rencontres fortuites et d’aller au cœur des villages, se plonger dans le quotidien des communautés rurales et savourer l’arrière-pays avec une agence de voyage locale.

Le Vietnam derrière ses clichés touristiques  

Derrière les images très partagées sur les sites et réseaux sociaux concernant le Vietnam, il y a un pays inattendu. Peu de Vietnamiens parlent la langue de Voltaire. Dès que les touristes touchent le sol vietnamien, ils peuvent entendre le « Quốc Ngữ ». Il s’agit d’une langue ayant une résonnance chinoise et qui s’écrit avec des lettres de l’alphabet. Elle est née d’un mélange de plusieurs langues dont le français, du portugais, du chinois et de l’oral ancestral.

Contrairement aux idées reçues, les traces de l’Indochine ne sont presque plus visibles dans le pays. Il n’y a plus que les bâtisses coloniales délabrées qui témoignent de ce passé et l’influence française est devenue très subtile. Un guide d’une agence de voyage locale au Vietnam peut encore les distinguer parmi les autres. C’est principalement dans la cuisine locale qu’un fin explorateur puisse retrouver le mariage franco-vietnamien. Les techniques de grillade, de friture ou encore l’utilisation de certains ingrédients sont héritées du savoir-faire français.

L’autre facette du Vietnam se découvre dans les brousses où vivent les communautés ethniques de toutes les sortes. Elles ont leurs traditions et leurs manières de vivre au quotidien. Il faut aussi aller les rencontrer pour encore mieux comprendre la souche de la culture locale et son authenticité.

L’importance des festivités au Vietnam

Comme une grande majorité des pays asiatiques, les festivités ne sont pas que des simples fêtes pour les Vietnamiens. Ce sont des évènements qui ont tous les uns que les autres leur importance et leur signification spécifiques. Elles font partie de la culture folklorique typique de chaque zone du pays. Dans l’univers mental des locaux, elles apportent une tranquillité et elles symbolisent l’importance des relations humaines ou encore des relations avec la nature, les ancêtres, etc.

Parmi les célébrations les plus connues, il y a le Tet Nguyen Dan ou la fête du premier matin de l’année,  le Ram Thang Tam ou la célébration de la mi-automne, le Doan Ngo, la fête de Trùng Nguyên, le Ram ThangBay ou encore la fête du Temple des rois Hùng. Chacun de ces fêtes se célèbre généralement avec des festivals de danse et de chant, des séances de prière et offrandes faites pour les ancêtres et les Dieux et des festins en famille. Ce sont non seulement des occasions pour demander des bénédictions auprès des aïeux mais aussi pour se retrouver avec tous les membres de la famille. C’est pour cela qu’elles font partie intégrante de la culture vietnamienne.