Zoom sur les 6 étapes d’une contre-expertise sinistre habitation

Il n’y a sans nul doute rien de plus désastreux pour le propriétaire d’une habitation que de faire face à un éventuel sinistre, comme un dégât des eaux, un incendie ou autre. Quelle que soit l’ampleur des dégâts, il devra engager des travaux de réparation pour remettre en état son logement. Heureusement, il lui est possible d’alléger les frais de réparation en demandant une indemnisation auprès de son assureur. Il se peut cependant aussi que le montant d’indemnisation proposé par ce dernier soit insuffisant. Dans ce cas, le sinistré peut demander une contre-expertise. Voici justement les différentes étapes de cette deuxième expertise.

Le choix de l’expert

Le sinistré doit avant tout choisir un professionnel, comme le cabinet Omega expert, qui va réaliser la contre-expertise. Le choix du prestataire ne doit en aucun cas être pris à la légère. En effet, s’il ne dispose pas de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour mener à bien l’expertise, il ne pourra pas défendre les intérêts de l’assuré. Il faudra de ce fait prendre le temps de sélectionner un expert à la fois compétent, expérimenté et ayant une bonne réputation.

La prise de contact avec l’assuré

Une fois que le sinistré a choisi le bon expert d’assuré, celui-ci effectue une prise de contact avec lui. Le professionnel fait en sorte d’assister son client le plus tôt possible. Pour cela, il se rend donc immédiatement sur le lieu du sinistre pour constater l’ampleur des dommages. Cette étape lui permettra notamment de prévoir des mesures d’urgence en cas de nécessité. Il réalisera ainsi une analyse de la situation, des besoins immédiats et des documents à la disposition de l’assuré.

La constatation des dégâts

La prochaine étape est l’examen détaillé du sinistre. Ici, l’expert en charge de l’expertise évalue donc l’ampleur des dégâts provoqués par le sinistre. Afin que l’étendue des dommages subis soit estimée convenablement et pour qu’il puisse les chiffrer au mieux, il est possible que le professionnel effectue cette étape en plusieurs fois. Tout dépend toutefois de l’importance du sinistre. Quoi qu’il en soit, l’expert demande dans la plupart des cas à son client de consulter son contrat d’assurance.

La rédaction de l’état des pertes

Après la constatation des dégâts, l’expert d’assuré du cabinet Omega expert, entre autres, constitue un dossier qui regroupe les divers documents fournis par le sinistré, qui peuvent être des photos, des factures, etc. Ces documents peuvent être indispensables lors de l’estimation du montant des dégâts, mais aussi au moment de la rédaction de l’état des pertes. Le professionnel rédige ensuite ce dernier. Il s’agit du document qui chiffrera les dommages provoqués par le sinistre.

L’expertise contradictoire entre les deux experts

L’état des pertes rédigé précédemment servira à l’expert d’assuré de procéder à une négociation contradictoire avec l’expert d’assurance. Durant cette étape, les deux experts effectuent ainsi des échanges contradictoires afin de trouver un accord sur l’évaluation des dommages. Il est important de souligner que l’expert mandaté par l’assureur tend toujours à minimiser les dégâts. Celui mandaté par l’assuré fait alors en sorte de lui assurer une meilleure représentation et une indemnisation juste.

La finalisation de la procédure d’indemnisation

La dernière étape est bien sûr la finalisation de la procédure d’indemnisation. Pour que les deux parties, c’est-à-dire l’assuré et son expert d’assuré et l’expert d’assurance et la compagnie d’assurance concernée trouvent un accord d’indemnisation définitif, elles organisent une réunion dédiée à cet effet. Bien évidemment, les deux parties tiennent compte ici des constatations et du chiffrage contradictoire effectués par l’expert d’assuré. Tout au long de cette étape, l’expert mandaté par le sinistré l’assiste pour éviter tout conflit inutile avec son assureur.