Les étapes pour réussir la peinture d’un mur humide

Les murs présentant des traces d’humidité doivent être nettoyés et traités avant les travaux de rénovation. La présence d’humidité peut causer de sérieux problèmes, et la peinture du bâtiment ne fera que masquer temporairement les marques. Voici les étapes pour peindre des murs endommagés par l’humidité.

Déterminer la cause des problèmes d’humidité

Avant de peindre vos murs, une société de rénovation et de peinture commence tout d’abord par comprendre ce qui cause les problèmes d’humidité. Cela peut être plus grave que vous ne le pensez. En effet, la présence et l’apparition d’humidité peuvent survenir à cause de : Une ou plusieurs fuites d’eau, une mauvaise isolation thermique, une mauvaise ventilation dans la pièce ou des dégâts des eaux. Une fois que la société de rénovation et de peinture : https://www.spg-peinture.com/travaux-de-peinture/ identifie le problème, il existe clairement une solution pour le résoudre efficacement. Cependant, selon la nature du problème et sa gravité, une intervention professionnelle peut être nécessaire.  Sur ce site, vous trouverez plusieurs astuces pour embellir votre maison ou vos locaux professionnels.

Traiter la cause avant de commencer les travaux de peinture

Selon le problème identifié, les solutions ne sont pas les mêmes. Si vous avez un problème avec une fuite d’eau, il est recommandé de contacter directement un plombier expérimenté ou une société de rénovation. Un professionnel s’engage à localiser l’emplacement exact de la fuite et la traiter comme telle. Avec des compétences en plomberie, il peut même résoudre le problème lui-même. En cas de problème d’isolation insuffisante du mur extérieur, il est possible de retravailler le parement extérieur, par exemple en appliquant du plâtre. Sinon, vous pouvez demander un diagnostic et des conseils professionnels auprès d’une société de rénovation. Si l’humidité provient d’une mauvaise isolation du toit, le toit doit être de nouveau étanche.

Si votre problème d’humidité est dû à une mauvaise ventilation, pensez à faire une ouverture si possible. Si ce n’est pas possible, installez un système de ventilation ou achetez un déshumidificateur pour garder la pièce sèche en permanence. Enfin, si vous avez un problème de remontées des eaux, il est conseillé de consulter un professionnel expérimenté car ce type de problème ne se soigne pas facilement. Il peut s’agir de travailler les fondations, de couler de la résine dans les murs, d’assécher les murs, de poser des tuyaux d’évacuation, etc.

Bien préparer le mur pour recevoir la peinture

Après avoir traité la source du problème d’humidité, vous devez vous assurer que les murs sont secs et prêts à être peints. Pour ce faire, il suffit de toucher le mur ou d’utiliser un humidimètre. Cet outil professionnel est simple d’utilisation et accessible au grand public.

Préparez ensuite la surface. Pour ce faire, vérifiez d’abord s’il y a des traces de moisissure ou de champignons. Sinon, nettoyez la surface avec une brosse et, si nécessaire, grattez les résidus de peinture avec un couteau plat. Puis, appliquez de l’eau de Javel diluée (avec des gants) sur toute la surface et frottez. Laisser agir au moins 30 minutes et rincer à l’eau claire et tiède. Laissez ensuite sécher pendant au moins 2 heures. Dès que le mur sèche, vous devez remplir les trous et les fissures avec du mastic et, si nécessaire, le lisser. Et polissez le tout pour une meilleure adhérence. Vous pouvez maintenant appliquer une sous-couche appropriée. Pour réussir la préparation de votre mur et avoir une finition irréprochable, il convient de contacter une société de peinture.

Enfin, la peinture des murs avec la couleur de votre choix

Une fois la sous-couche  sèche, peignez les murs avec la couleur appropriée. Pour ce faire, appliquez une peinture anti-humidité (bloque l’humidité de l’extérieur), une peinture microporeuse (laisse l’humidité emprisonnée dans les murs), ou une peinture hydrofuge (empêche la pénétration de l’humidité emprisonnée dans les murs). Vous pouvez également choisir une peinture déodorante pour lutter contre les odeurs d’humidité et de moisi à l’intérieur. Pour choisir, faites-vous conseiller par une société de peinture. Des peintres qualifiés seront en mesure de peindre vos murs et de garantir une excellente finition.