Les économies liées au recours au papier recyclé

Est-ce que plus de personnes trient les vieux papiers ? Avez-vous le sentiment que les gestes de tri autour de vous se sont améliorés et augmentés ? Ce sentiment est vrai : Le papier recyclé représente aujourd’hui plus de 50%  de la production annuelle de papier dans plusieurs pays, notamment la France. Cette avancée peut économiser beaucoup d’eau et d’énergie. C’est pour cela que des entreprises s’engagent à offrir la possibilité de fabriquer du papier recyclé.

Quelle est la différence entre papier recyclé et papier classique ?

Le papier recyclé contient au moins 50 fibres dérivées de vieux papiers imprimés. En effet, les papiers les plus respectueux de l’environnement sont les papiers 100% recyclés, non désencrés et non blanchis. Pour le différencier, il est de couleur gris-beige et n’a pas la même blancheur que le papier de fibres vierges. Par ailleurs, il existe trois types de papier recyclé : le papier non désencré, le papier blanchi à l’eau oxygénée et le papier composé de papiers recyclés et de fibres vierges. Consultez ce site de l’entreprise Afripaper pour découvrir notre société papetière pour fabriquer le papier 100% recyclé.

Les similitudes et les différences

Le papier recyclé a une image négative, mais en raison des progrès technologiques, dans certains cas, la qualité est meilleure que le papier ordinaire et traditionnel. Il devient pelucheux, absorbe trop d’eau, devient poussiéreux et la qualité de la fibre se détériore au fur et à mesure que le processus progresse. Heureusement, de plus en plus de papier est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

La différence au niveau de l’impression

Le papier recyclé est techniquement le même que le papier vierge. Pas de poussière pour endommager les imprimantes et les copieurs. Ne présumez pas que l’impression sur du papier recyclé est de moins bonne qualité que l’impression sur du papier blanc. Les deux offrent la même qualité d’impression, mais l’avantage d’utiliser du papier recyclé est qu’il est plus respectueux de l’environnement.  

Les économies et les avantages du papier recyclé

Nos bureaux utilisent en moyenne 53 kg de papier par an et utilisent plus de 2 500 feuilles. Or, le recours à un papier 100% recyclé est une excellente alternative pour faire des économies. Voici les avantages du papier recyclé.

Un gain d’énergie

La production de papier recyclé permet des économies d’énergie importantes par rapport au papier conventionnel. En effet, 1 tonne de papier recyclé vous permet de réduire approximativement 10 MWh d’électricité. Cela correspond, en moyenne, à la consommation annuelle d’énergie. À titre d’exemple, environ 5 millions de tonnes de papier sont recyclées chaque année en France. En d’autres termes, la production de papier recyclé utilise un quart de l’énergie et émet deux fois moins de CO2 que la production de papier vierge. Elle réduit également les émissions de CO2 d’environ 390 000 tonnes par an. Cela équivaut aux émissions annuelles de 200 000 voitures.

Un gain des ressources hydriques

Non seulement pour économiser de l’électricité, mais aussi pour économiser de l’eau ! Deux à cinq fois moins d’eau est nécessaire pour produire du papier recyclé. Si nous savons qu’il faut environ 80 litres d’eau pour produire un kilogramme de papier neuf, nous n’avons besoin que d’environ 10 litres pour produire du papier recyclé. C’est presque deux packs d’eau et c’est amplement suffisant pour conserver nos ressources hydriques ! À plus grande échelle, produire 1 tonne de papier recyclé permet d’économiser 20 000 litres d’eau.

Une faible pression forestière

La production de papier recyclé et carton permet de réduire la pression humaine sur les forêts. Comptez 7 kg de bois pour faire un nouveau tirage de papier A4. Produire 1 tonne de papier recyclé permet d’économiser 17 arbres par rapport à la production de papier neuf. La forêt la plus menacée est, sans surprise, l’Amazonie en raison de la déforestation industrielle. Les forêts européennes et américaines souffrent également d’une déforestation sévère. Dans les pays nordiques, on entend peu parler de ce phénomène. En bref, la fabrication du papier recyclé à un impact positif pour la conservation des forêts.