Comment nettoyer son pare-brise ?

Encore une fois, les vitres de véhicule — surtout le pare-brise — jouent un rôle important dans notre sécurité routière et notre expérience de conduite, alors il ne faut pas les négliger. En d’autres termes, prêter attention à quelques détails pourrait être suffisant pour garder notre auto dans un statut parfait. Veuillez suivre ces conseils utiles pour mieux prendre soin de votre vitre de voiture, et profiter de regarder la route à travers un pare-brise cristallin.

Comment essuyer votre pare-brise?

Vous pouvez penser que ce sujet est trop simple pour même avoir besoin d’une explication, mais ce n’est pas réellement le cas! Nous finissons par faire nos véhicules plus de mal que de bien avec certaines méthodes de nettoyage communes. Par exemple, essuyer le verre de voiture directement avec un chiffon sec, surtout lorsque les fenêtres ne sont pas très propres, peut conduire à plus de taches et de rayures qu’avant. De même, certains produits de nettoyage largement utilisés peuvent endommager certaines surfaces de votre véhicule. C’est pourquoi il est une bonne idée de consulter ce site et de jeter un oeil aux étapes recommandées de nettoyage de votre verre de voiture

Choisissez le bon moment

Tout d’abord, ne retardez pas le nettoyage de votre pare-brise jusqu’à ce qu’il soit rempli de taches d’eau dures et de taches d’insectes. Même lorsque votre pare-brise a l’air « assez propre », il est très probable qu’il soit recouvert d’une fine couche de poussière et d’accumulation, de taches et de marques tourbillonnantes.

Vous pouvez observer votre pare-brise sous la lumière directe du soleil pour décider s’il est temps de nettoyer. Cela vous aidera à voir des taches et des marques qui pourraient passer inaperçues.

Choisissez les bons produits

Une fois que vous avez le bon timing, vous pouvez commencer le processus de nettoyage en choisissant les bons produits. Assurez-vous d’opter pour des produits de nettoyage sans ammonium pour le verre auto; ce composé peut nuire à la teinte de votre pare-brise.

Le type de tissu que vous utilisez tout en essuyant le verre de la voiture affecte également le résultat final. Comme les tissus ordinaires et les essuie-tout peuvent laisser des marques et des peluches, un chiffon en microfibre est votre meilleur pari. Vous pouvez le plier en quatre pour avoir une surface propre pour chaque étape, ou tout simplement garder deux chiffons en microfibre propre dans votre voiture.

Faites recours à la bonne méthode

Les experts en nettoyage automatique recommandent d’appliquer le nettoyant sur le chiffon en microfibre plutôt que directement sur le pare-brise lui-même. De cette façon, vous pouvez protéger son pare-brise contre les fissures, éviter la surpuissance sur le pare-brise, qui peut également conduire à des taches.

À l’aide du chiffon en microfibre vaporisé d’une petite quantité de nettoyant à verre sans ammonium, essuyer tout le pare-brise en commençant par le centre et en se dirigeant vers les bords. À ce stade, vous pouvez essuyer en mouvements verticaux d’abord, puis horizontal, pour se déplacer systématiquement.

Après avoir essuyé toute la surface avec le produit de nettoyage, utilisez le côté sec de votre chiffon (ou prenez-en un propre) pour polir le verre. Ici, vous pouvez utiliser de petits mouvements circulaires pour un effet maximal.